En ce moment
 
 

Le PTB publie son Top 50 des entreprises payant pas ou peu d'impôt: AB Inbev est en tête

Le PTB publie son Top 50 des entreprises payant pas ou peu d'impôt: AB Inbev est en tête

Le PTB a publié jeudi la 8ème édition de son classement des cinquante entreprises qui ne paient pas ou peu d'impôt, en tête duquel figure le géant de la bière AB InBev, qui n'a payé aucun impôt en Belgique l'an dernier, selon le parti d'extrême gauche.


"Sociétés belges championnes de l'évitement fiscal"

L'impôt moyen payé par les cinquante "sociétés belges championnes de l'évitement fiscal" est de 1 pour cent, a indiqué l'auteur de cette étude, le député fédéral Marco Van Hees, spécialiste de la fiscalité au service d'étude du PTB.

Si l'on étend l'analyse pour faire un Top 1.000, on arrive à un taux d'imposition de 7,9%, alors que le taux normal est de 33,99%, précise le PTB dans un communiqué. Il chiffre le manque à gagner pour l'État à 14,7 milliards d'euros. "Tout ça alors que le gouvernement impose l'austérité dans de nombreux secteurs. Il économise 300 millions d'euros sur les pensions alors qu'il permet aux grandes entreprises de ne payer que 7,9% d'impôts", a dénoncé le président du PTB, Peter Mertens.


"Les grandes entreprises continuent à bénéficier de la générosité du gouvernement fédéral"

"Tax-shift ou pas tax-shift, réforme de l'impôt des sociétés ou non, les grandes entreprises continuent à bénéficier de la générosité du gouvernement fédéral", dénonce le parti qui entend démontrer la continuité de la politique des gouvernements successifs.

Depuis que le service d'études du PTB a commencé à étudier les entreprises qui bénéficient de la générosité des gouvernements successifs (la première édition date de 2009), on note peu de variations au niveau du taux d'imposition, a poursuivi M. Van Hees. Selon lui, "sur la période 2009-2016, le taux d'imposition moyen du Top-50 est de 2,0%, avec des variations ne dépassant pas 1,4% puisque ce taux est descendu à 0,6% minimum et monté à 3,3% maximum. Le taux de la présente édition reste à ces taux plancher".



La famille la plus riche de Belgique

Selon cette étude, la palme des entreprises qui ne paient pas ou peu d'impôt revient à AB InBev et à la famille propriétaire d'AB InBev, les de Spoelberch.

Cette entreprise a réalisé un bénéfice avant impôt de près de 6,773 milliards d'euros, sans payer le moindre impôt sur ce résultat, soit une ristourne d'impôts de 2,2 milliards d'euros, selon le PTB. Cette famille, qui est la plus riche de Belgique, occupait déjà la première marche du podium, dans plusieurs éditions précédentes. "Alors que la firme multinationale lance une campagne de pub pour sa bière 0,0% d'alcool, elle réussit en tout cas déjà à avoir une société à 0,0% d'impôt", a ironisé M. Van Hees.

Vos commentaires