Accueil Actu

Le Wall Street Journal se demande si Jan Jambon ne copie pas Donald Trump

"Une partie significative de la communauté musulmane a dansé à l'occasion des attentats", avait déclaré samedi dans le journal flamand De Standaard le ministre N-VA de l'Intérieur. "Les terroristes, on peut les arrêter, les écarter de la société. Mais ils ne sont qu'une pustule. En dessous se trouve un cancer beaucoup plus difficile à traiter. Nous pouvons le faire, mais pas du jour au lendemain", assurait encore Jan Jambon.

Ce lundi, alors que Jan Jambon réitère ses propos au micro de notre journaliste Simon François, la version numérique du Wall Street Journal a publié un article intitulé "Is Belgium’s Interior Minister Copying Trump?", ce qui se traduit par "Est-ce que le ministre belge de l'Intérieur copie Trump?".

Il est vrai que les propos tenus par les deux hommes politiques se rejoignent. Jan Jambon affirme qu'"une partie significative de la communauté musulmane a dansé à l’occasion des attentats". De son côté, Donald Trump avait dit ceci: "J’ai vu le World Trade Center s’effondrer, et j’ai vu Jersey City, dans le New Jersey, où des milliers et des milliers de gens ont acclamé l’effondrement de l’immeuble".

Les propos de Donald Trump ont été lancés en novembre 2015 avant d'être réfutés par les autorités américaines. Tout comme l'ont été les déclarations de Jan Jambon par le parquet de Bruxelles et le ministre-président de la capitale.

Dans tous les cas, la comparaison avec Donald Trump ne va pas redorer l'image de la Belgique sur la scène internationale...

À la une

Sélectionné pour vous