En ce moment
 

Les dessous de l'affiche du PTB: la photo a été prise... bien loin de la Belgique (vidéo)

COMMUNALES 2018

Depuis le début de la campagne électorale, notre journaliste Loïc Parmentier scrute les différents moyens de communication utilisés par les partis. Contrairement à certains qui se sont illustrés par des vidéos de campagne insolites, le PTB la joue plutôt classique avec une communication très cadrée. 

Pour faire campagne, le PTB a opté pour une affiche personnalisée par une photographie. Sur cette dernière, on aperçoit un garçon muni d'un casque rouge, souriant et le poing levé. On devine une caisse à savon et en décor une ville quelconque.

Notre journaliste a donc recherché l'original de ce cliché. Les investigations l'ont mené sur une banque d'images. Le parti a donc payé pour obtenir cette image et pour pouvoir l'utiliser dans le cadre de sa campagne. Le prix: 475 euros. 


"On a cherché de la créativité"

Intéressons-nous désormais au décor de cette photo. En réalité, ce petit garçon ne se trouve pas en Belgique mais aux Etats-Unis. La légende qui l'accompagne indique qu'il s'agit "d'un jeune businessman qui utilise ses compétences pour se retrouver devant et gagner". 

"C'est difficile de faire des bonnes photos soi-même. On a cherché de la créativité. On voulait une photo non-agressive et en même temps une image de la reconquête des villes. C'est cette dualité que l'on voulait transmettre. On a acheté cette photo car elle incarnait cela. Le faire nous-mêmes aurait fait 'cheap'. C'est un défi pour nous que de garder ce côté artisanal et en même temps marquer les esprits. C'est une équation difficile à trouver avec le peu de moyens que l'on a", justifie Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB. 

Vos commentaires