Accueil Actu

Les négociateurs se sont offert une nouvelle nuit blanche: "accord de principe" sur les portefeuilles

Deuxième nuit blanche pour les négociateurs de la suédoise. Après avoir scellé l'accord gouvernemental toute la journée d'hier, ils se sont attaqués, hier soir vers 23h à la répartition des postes. Certains négociateurs ont quitté les lieux peu après 8h, ce matin, sans casting.

Les présidents de la N-VA, du MR, du CD&V et de l'Open Vld ont mis un terme à leur réunion sur la répartition des compétences du gouvernement fédéral jeudi peu après 08h00. Selon certains, il y aurait un "accord de principe" sur les portefeuilles. Cet accord doit être finalisé demain/vendredi, probablement par des contacts téléphoniques qui doivent permettre au Premier ministre Charles Michel de prendre toutes les dispositions voulues en vue de la prestation de serment de samedi. D'autres sources relativisent cet optimisme, soulignant que les présidents se sont quittés sans accord mais aussi sans crise. Ils finaliseront les négociations après les congrès de participation, ont-elles confirmé.

Quelques pistes...

Les négociateurs ont discuté de la répartition des portefeuilles ministériels. Le gouvernement Michel devrait compter 14 ministres (dont le Premier ministre) et 4 secrétaires d'Etat. C'est toujours une épreuve musclée puisque chaque parti essaye d'obtenir les compétences dans lesquelles il peut s'illustrer. Alors certains noms circulent déjà ? Pour le MR, Didier Reynders serait vice-premier et conserverait les Affaires étrangères. Pour le reste, on parle de Jean-Luc Crucke au Budget, de Willy Borsus et de Daniel Bacquelaine pour un portefeuille socio-économique. Apparemment, la Justice reviendrait à Marie-Christine Marghem ou Christine Defraigne. Le MR hériterait également de la présidence du Sénat. Côté flamand, 3 partis doivent donc se partager 7 portefeuilles.

La future équipe a jusque samedi, jour de la prestation de serment, pour s'accorder sur les noms des futurs ministres et leurs portefeuilles. Jeudi auront lieu les congrès de participation des quatre partis.     

À la une

Sélectionné pour vous