Accueil Actu

Les richesses des partis politiques belges dévoilées: voici le classement

Le Journal l'Echo a publié aujourd’hui un article sur les richesses des partis politiques. Simon François en dévoile les grandes lignes dans le RTL INFO 13H.

Côté francophone, c'est le parti socialiste qui est le plus riche, avec un pactole de 16,5 millions d’euros, le PS devance le MR, le cdH, Ecolo, le PTB, Défi et le Parti populaire, révèle un article de l'Echo sur les richesses des partis politiques. Ce classement n’est pas tellement étonnant, car une partie des richesses des partis politiques provient de la dotation publique, une sorte d’allocation qui est versée aux partis politiques en fonction de leur résultat aux dernières élections, ici en l’occurrence les élections de 2014.

C’est ce qui explique que du côté flamand, c’est la NV-A qui est le parti le plus riche, avec 38,8 millions d’euros dans les caisses. La NV-A, c’est aussi le parti qui a récolté le plus de voix aux dernières élections.

Les partis continuent de mettre de l'argent de côté en prévision des prochaines élections. Ici, c’est le cdH qui arrive en tête avec 3,81 millions d’euros de provision pour faire face aux élections de 2018 et 2019, il devance le PS et le MR.

En regardant ces chiffres, on se rend compte qu’ils ont fortement augmenté l’an dernier. Au total, les partis francophones et flamands du pays ont mis, dans leurs caisses, 25,5 millions d’euros, et ce chiffre va continuer à augmenter en prévision des élections de 2018 et 2019. A titre de comparaison, en 2012, pour les élections communales, les partis avaient dans leurs caisses 27 millions d’euros.

À la une

Sélectionné pour vous