En ce moment
 
 

Louis Michel: Donald Trump est un "homme dangereux" et "totalement imprévisible"

  • Louis Michel: "Pour moi, Trump est un homme dangereux"

  • Louis Michel: "Trump, c

  • Louis Michel: "Hillary Clinton est une guerrière"

 

Donald Trump ou Hillary Clinton ? Les Américains doivent élire aujourd'hui leur 45ème président . Ce matin, le député européen Louis Michel révèle sa crainte de voir le candidat républicain succéder à Barack Obama à la Maison Blanche.

Louis Michel, ex-ministre des Affaires étrangères, est l’invité de Bel RTL ce matin. Le député européen répond aux questions de Martin Buxant. Alors que les Américains votent aujourd’hui pour élire leur nouveau président, le libéral estime que Donald Trump est un homme dangereux.

Martin Buxant: Les Etats-Unis votent aujourd’hui. Est-ce que vous craignez une victoire de Donald Trump ?

Louis Michel: "Je crains évidemment une victoire de Donald Trump."

Martin Buxant: Pourquoi ?

Louis Michel: "Ben, c’est quelqu’un qui casse les côtes, c’est un homme d’affaires qui laisse croire à l’opinion publique qu’on peut gouverner un pays comme les Etats-Unis comme un homme d’affaires, c’est-à-dire qu’avec toute cette outrance, avec une sorte de religiosité aveugle dans les lois du marché, avec aussi une stratégie de clivage. La société américaine est déjà une société très cloisonnée. On n’a pas la mixité sociale ou la cohésion sociale comme on la connaît dans nos pays européens. Et donc c’est un homme dangereux pour moi."

Martin Buxant: Une victoire de Trump, cela serait une victoire du repli sur soi ?

Louis Michel: "C’une victoire du repli sur soi, c’est une victoire du racisme, c’est une victoire du rejet de l’autre, c’est une victoire de la division et donc c’est évidemment inquiétant."

Martin Buxant: S’il est élu, il faudra travailler avec lui. Vous qui êtes actif à l’international, cela signifie quoi travailler avec Donald Trump ? Cela signifie moins d’influence de l’OTAN, plus de travail avec la Russie ?

Louis Michel: "Je pense que c’est un homme qui est totalement imprévisible. On ne peut rien prévoir de ce que pourrait être la présidence de Trump. On peut s’attendre à tout et en tout cas au pire parce que je pense que le tempérament…ce n’est pas simplement une posture. Je pense qu’il est sincère dans ses outrances. C’est ça qui m’inquiète le plus."

Martin Buxant: Est-ce que vous diriez qu’il est potentiellement le pire président des Etats-Unis ?

Louis Michel: "Je pense que les Etats-Unis n’auraient jamais connu quelqu’un comme ça. On a beaucoup ironisé sur Reagan qui était aussi un candidat surprenant mais Reagan n’a pas été un mauvais président. Il était très bien entouré, il n’a jamais été outrancier." 

Martin Buxant: Et Trump vous le classez où sur le spectre politique ?

Louis Michel: "C’est l’extrême droite populiste la plus sordide, la plus indécente, la plus veule."

Vos commentaires