Accueil Actu

Nomination d'Ihsane Haouach au poste de commissaire du gouvernement: le Premier ministre rappelé à la Chambre

Le Premier ministre a défendu jeudi devant la Chambre la désignation d'IIhsane Haouach en tant que commissaire du gouvernement auprès de l'Institut pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Alexander De Croo a affirmé qu'aucun ministre n'a remis en cause la désignation. Des représentants du MR, membre du gouvernement, ont ensuite semblé contredire le Premier ministre. Celui-ci a été invité à revenir s'expliquer ce jeudi soir.

Le MR, qui fait partie du gouvernement De Croo, a dénoncé avec vigueur le choix fait par la secrétaire d'État à l'Égalité des genres, Sarah Schlitz (Ecolo). Mme Haouach porte le foulard islamique. Ce faisant, pour les libéraux francophones, elle ne respecte pas la neutralité que l'on doit attendre d'un représentant du gouvernement. Une décision non concertée, ont-ils déploré. Et, mercredi, le député Denis Ducarme a annoncé qu'il ne s'estimait plus lié par la solidarité de majorité à l'égard de Mme Schlitz.

Le Premier ministre défend la nomination

Pourtant, ce jeudi, en comité ministériel restreint dans lequel le MR est représenté, aucun ministre n'a remis en cause la désignation de Mme Haouach décidée il y a plusieurs mois, a fait remarquer M. De Croo à la députée Darya Safai (N-VA), qui l'interrogeait sur ce point. Le Premier ministre a vanté les qualités professionnelles de Mme Haouach, diplômée avec grande distinction de l'école Solvay. "Elle a un cv en béton", a-t-il souligné. Et le libéral flamand d'ajouter: "Du point de vue du gouvernement, elle a les connaissances et l'expérience nécessaires pour exercer cette fonction".

En matière de neutralité, le chef du gouvernement a rappelé la ligne qui était suivie: aucun signe convictionnel ne peut être porté par les agents en contact avec le public.

Le Premier ministre invité à s'expliquer

Le Premier ministre, Alexander De Croo, est revenu s'expliquer à la Chambre à 21h à la suite de ses déclarations, a-t-on appris jeudi soir de sources concordantes. Une motion a été déposée par le chef de groupe de la N-VA pour demander au Premier ministre de revenir s'expliquer.

Des déclarations sur Twitter du président du MR, Georges-Louis Bouchez, et du ministre David Clarinval, ont semblé contredire la réponse donnée par le Premier ministre en séance plénière à propos de l'attitude des libéraux francophones lors d'une réunion du comité ministériel restreint. L'opposition a réclamé le retour du chef de gouvernement à la Chambre pour entendre ses explications.

Explication de De Croo: "Aucune discordance"

Revenu vers 21h à la Chambre, Alexander De Croo a répondu de façon très brève. "Il n'y a aucune discordance au sein du gouvernement par rapport à ce sujet et j'espère, avec cela, avoir répondu à une question de clarification par rapport à ce sujet", a-t-il seulement déclaré en français. Le Premier ministre en a dit un peu plus en néerlandais: "C’est moi qui ai pris l'initiative d'aborder cette question en kern. Et en kern il n'y a que deux options, soit la décision prise est maintenue soit des initiatives sont prises pour modifier la décision. Finalement il n'y a pas eu de proposition de révision ou d'annulation de la décision".

À lire aussi

Sélectionné pour vous