En ce moment
 
 

Parlement bruxellois: quelles sont les coalitions possibles?

 
 

Dans notre édition spéciale RTL INFO, Frédéric Delfosse évoque des coalitions possibles au sein du parlement bruxellois, au lendemain de ces élections. Quels seraient les gouvernements possibles? Le PS pourrait-il copier-coller une coalition qu'il privilégiera en Wallonie?

En tout cas, le PS a les moyens de faire beaucoup de choses à Bruxelles. Le parlement bruxellois compte 89 députés. Si le parti socialiste a 17 sièges (c'est un recul par rapport à la précédente législature, mais il reste le premier parti), s'il veut faire cette fameuse "coalition progressiste" dont parle Laurette Onkelinx, il pourrait prendre Ecolo (15 sièges), Défi (10), et la majorité serait confortable.



S'il y avait un problème avec l'un de ces partis, il pourrait par exemple, s'allier au Mouvement Réformateur: PS, Ecolo et MR, cela fonctionne aussi. 

Il serait aussi possible de partir sur une majorité avec les socialistes, les libéraux et Défi. 

Il y a beaucoup de possibilités à Bruxelles. Chacun fait sa majorité dans son coin: les francophones d'un côté, les néerlandophones de l'autre. Ensuite, il faut s'accorder sur un programme et un accord de gouvernement.
 




 

Vos commentaires