En ce moment
 
 

Pas d’accord belge à la COP 26: le ministre wallon du Climat pointe la responsabilité… de la Flandre

Pas d’accord belge à la COP 26: le ministre wallon du Climat pointe la responsabilité… de la Flandre
 
 

Philipe Henry, le ministre wallon du Climat, était l’invité de la matinale de Bel RTL. Au micro de Fabrice Grosfilley, il a commenté les difficultés à parvenir à un accord intra-belge sur les objectifs climats, en direct depuis Glasgow.

Le ministre wallon du Climat, Philippe Henry, qui préside actuellement la Commission nationale climat, a annoncé mardi qu'un accord intra-belge sur la répartition des efforts climat à réaliser d'ici 2030 ne pourra être trouvé à court terme, et a fortiori lors de la COP26 à Glasgow, en raison de positions encore trop éloignées entre les unes et les autres. 

Mais indique Philippe Henry, quoiqu’il arrive, il y a un objectif européen qui sera imposé à la Belgique, ce sera probablement 47 % pour notre pays. Et le ministre wallon n’hésite pas à pointer la responsabilité de la Flandre dans cet échec des négociations : "Il y a notamment du côté du gouvernement flamand une volonté de faire beaucoup moins, des saboter l’ambition européenne. Nous sommes l’un des derniers pays à ne pas s’engager clairement dans cette ambition". Philippe Henry trouverait déraisonnable le fait d’engranger un accord au rabais, "un accord qui serait par ailleurs extrêmement problématique pour la Wallonie, y compris en termes d’implications budgétaires".


 




 

Vos commentaires