En ce moment
 
 

Pas de problème au barrage d'Eupen, selon un rapport: d'où viennent les vagues vues par certaines victimes des inondations?

 
 

Le barrage d'Eupen a été fortement mis en lumière, lors des inondations de la mi-juillet. Selon les experts, il n'y a pas eu de défaut de manutention sur ce barrage au moment des inondations. C'est un point largement évoqué dans un rapport qui détaille les lacunes et les conclusions 3 mois après la catastrophe. Pourtant, certaines victimes des inondations sont formelles : elles ont vu des vagues happer les maisons, les voitures et tous les objets sur leur passage. Pour elles, il y a bien eu une erreur au niveau du barrage d'Eupen.

Invité ce matin à 7h50 sur BEL RTL, le ministre wallon du Climat, des Énergies et des Infrastructures, Philippe Henry (ECOLO) dément cette théorie, désormais invalidée par un rapport. "Oui, il y a eu des vagues, personne ne conteste ça. Mais les experts ont conclu qu'il n'y avait pas d'action particulière au barrage qui soit à l'origine des vagues. Mais par contre, elles peuvent s'expliquer par des bouchons importants de déchets agglutinés (des voitures, des débris de maisons, etc), qui ont provoqué des modifications des cours d'eau. C'est ça qui provoque ce type de phénomène. Il n'y a pas eu de problème dans la gestion des infrastructures, mais les conséquences sont quand même inacceptables. Il faut donc prendre une série de mesures pour nous préparer différemment."


 




 

Vos commentaires