En ce moment
 
 

Passation de pouvoir entre Wilmès et De Croo: "L'occasion de discuter et de s'offrir des cadeaux"

Passation de pouvoir entre Wilmès et De Croo:
©Belga
 
 

Après avoir prêté serment, toute l’équipe d’Alexander De Croo s’est retrouvée ce jeudi matin autour de la table pour leur premier conseil des ministres à Bruxelles. Certains ont déjà discuté ensemble pendant les négociations mais la majorité de ces ministres ne se connaisse pas. Il y a beaucoup de nouvelles têtes qui vont devoir faire connaissance.

Notre Premier ministre Alexander De Croo a retrouvé ce jeudi matin les membres du nouveau gouvernement fédéral au 16 rue de la Loi à Bruxelles. Cette première réunion pour cette nouvelle génération de ministres est l’occasion de se réunir ensemble et d’officiellement marquer le début de ce nouvel exécutif.

C’est tout simplement historique pour notre pays

"Il y a pas moins de 13 nouvelles personnalités. C’est plutôt inédit. On l’a souligné à plusieurs reprises, il existe une parité complète dans ce gouvernement: 10 hommes et 10 femmes. C’est tout simplement historique pour notre pays", a commenté Loïc Parmentier en direct devant le 16 rue de la Loi.

Ce matin, il y a eu également la passation de pouvoir entre l’ancien et le nouveau Premier ministre, entre Sophie Wilmès et Alexander De Croo. "Je pourrais vous dire que cela s’est très bien passé mais en général c’est la tradition ces passations de pouvoir. C’est l’occasion de discuter un peu des dossiers en cours. Ces deux personnalités politiques se connaissent très bien. Ils étaient déjà dans l’ancien gouvernement ensemble", a souligné notre journaliste politique.

Un vinyle, une tasse et des fleurs 

"Cette passation de pouvoir, c’est aussi l’occasion de s’échanger quelques cadeaux. Ils n’ont pas dérogé à la règle. Sophie Wilmès a offert un vinyle d’un célèbre compositeur, un certain Vivaldi. Elle lui a également offert une tasse sur laquelle est écrit le chiffre 16 pour le 16 rue de la Loi, le bureau du Premier ministre. Et le chiffre 53 parce qu’Alexander De Croo devient le 53ème Premier ministre de notre pays. De son côté, Alexander De Croo a offert un magnifique bouquet de fleurs", a-t-il ajouté.

"Je voudrais vraiment la féliciter"

Loïc Parmentier en a également profité pour les interroger. "Quel changement d’avoir un nouveau gouvernement avec une majorité en son sein. Je pense que c’est ça qui est le plus important", a réagi Sophie Wilmès devenue ministre des Affaires étrangères.

"Je voudrais vraiment la féliciter et la remercier pour tout le travail qu’elle a fait. J’étais souvent à côté d’elle dans des moments difficiles et elle a vraiment montré toutes ses capacités de gérer ça dans cette période difficile", a souligné Alexander De Croo, son successeur. 




 

Vos commentaires