Accueil Actu

Philippe Courard et Denis Lisélélé remplacent Luperto au Parlement FWB et à Sambreville

Philippe Courard est proposé à la présidence du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles par le Parti socialiste afin de remplacer Jean-Charles Luperto. Denis Lisélélé a lui officiellement été désigné comme bourgmestre faisant fonction de Sambreville

Philippe Courard remplacera Jean-Charles Luperto au perchoir de l'assemblée.
Le chef du groupe PS au Parlement wallon, le député Philippe Courard reprendra les fonctions de Jean-Charles Luperto comme président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le président du Parlement restera socialiste
Le PS proposera en effet le nom de l'ancien ministre et secrétaire d'Etat fédéral pour assumer la présidence de l'assemblée de la Fédération, a indiqué mardi soir le parti dans un communiqué.      
Jean-Charles Luperto étant socialiste, il était logique que le perchoir revienne à l'un de ses coreligionnaires. Le parlement wallon est lui présidé par le cdH André Antoine.      
Philippe Courard "mettra son expérience au service des débarts" 
Selon le PS, Philippe Courard "mettra son expérience au service des débats démocratiques du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles".      Mis en cause pour des faits de moeurs, le député-bourgmestre de Sambreville Jean-Charles Luperto a démissionné lundi soir de ses fonctions de président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qu'il exerçait depuis 2009.      
En attendant la désignation de M. Courard, l'assemblée francophone est présidée par la 1re vice-présidente, Valérie De Bue (MR).                    
Denis Lisélélé est officiellement désigné comme bourgmestre faisant fonction de Sambreville
Denis Lisélélé, premier échevin de la commune de Sambreville, a été désigné mardi par son bourgmestre, Jean-Charles Luperto, comme bourgmestre faisant fonction à la place de ce dernier, ont indiqué dans un communiqué les avocats de M. Luperto, Mes Pascal Rodeyns et Marc Preumont.
 
Jean-Charles Luperto souhaite assurer sereinement sa défense
Pour assurer sereinement sa défense, Jean-Charles Luperto avait annoncé lundi qu'il démissionnait de la présidence du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et qu'il désignerait un bourgmestre faisant fonction dans son fief, Sambreville, à la suite des soupçons d'outrage public aux moeurs en présence de mineur(s) de moins de 16 ans qui pèsent sur lui.    
"Dans l'intérêt de l'institution communale"
Il a donc nommé officiellement son premier échevin comme bourgmestre faisant fonction "dans l'intérêt de l'institution communale". "Depuis que je suis bourgmestre, Monsieur Lisélélé a en effet systématiquement suppléé mes absences avec le professionnalisme et la disponibilité requise" , a-t-il fait savoir via ses avocats.      
Denis Lisélélé a indiqué qu'il remplirait sa mission au mieux et qu'il honorerait la confiance que lui accordent Jean-Charles Luperto et les Sambrevillois. Il avait été deuxième derrière M. Luperto lors des dernières élections communales en termes de voix de préférence.        

À la une

Sélectionné pour vous