Accueil Actu

Pourquoi, selon deux députés N-VA, la reine Mathilde est une "usurpatrice"?

Veerle Wouters et Hendrik Vuye comptent interpeller le premier ministre concernant les "audiences" que notre souveraine n’aurait pas le droit de tenir.

En théorie, seul le Roi a le droit de recevoir une haute personnalité en audience. C’est sur base de ce constat que les deux députés N-VA Veerle Wouters et Hendrik Vuye vont demander des précisions à Charles Michel, nous apprennent ce matin les journaux du groupe Sud Presse.

La Reine Mathilde doit en effet recevoir Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale, mercredi. Alors, sort-elle de son rôle en rencontrant le président d’un organisme international ? D’après les deux députés, oui. Et c’est le terme d'"audience" qui pose problème car Mathilde n’a normalement aucun rôle à jouer. "Ici, on voit que la Reine commence à usurper un rôle qui n’est pas le sien", prétend Hendrik Vuye, qui ajoute : "Le chef de l’État, ce n’est pas un couple, c’est le Roi, c’est tout."

Etant donné que les deux députés font partie de la N-VA, qui fait partie du gouvernement, ils ne comptent pas pose de question écrite à Charles Michel mais simplement lui demander des éclaircissement. "Ce qu’on peut espérer, c’est que le Premier ministre rappelle à chacun quel est son rôle", déclare encore le député qui se revendique républicain.

À la une

Sélectionné pour vous