En ce moment
 
 

Prestation de serment: trois N-VA font le "V", signe de la victoire et de ralliement de leur parti (vidéo)

 

De nombreux yeux étaient tournés ce samedi matin vers le Palais de Bruxelles où avait lieu la prestation de serment du nouveau gouvernement. Trois prestations de serment ont été remarquées, celles de trois membres masculins de la N-VA qui ont fait le signe "V".

La prestation de serment des nouveaux ministres et secrétaires d’État a eu lieu ce samedi matin aux alentours de 10h. Charles Michel, le nouveau Premier ministre, a été le premier à la faire, et ce dans les trois langues nationales. S’en sont suivi les 13 autres membres du gouvernement. Certains ont prêté serment en néerlandais et en français d’autres uniquement dans leur langue maternelle.

Deux ne l'ont pas fait

Il n’y pas eu d’incident lors de cette prestation de serment. Seul fait notable, trois membres masculins N-VA de ce nouveau gouvernement, Jan Jambon, Steven Vandeput et Théo Francken, ont prêté serment en faisant le signe de ralliement de la N-VA, c’est-à-dire le ‘V’ de la victoire. Ce signe a été utilisé par le parti pendant toute la campagne électorale avec le slogan: "verandering voor vooruitgang" (le changement pour le progrès). Elke Seurs, N-VA aussi, a, elle, simplement levé la main, tout comme Johan Van Overfelt, le nouveau ministre des Finances.

Selon le politologue Dave Sinardet, il pourrait s’agir de la part des trois N-VA d’un geste pour se distancer du protocole.


Vos commentaires