En ce moment
 

Puigdemont pourrait intégrer la N-VA en vue des élections de 2019

Puigdemont pourrait intégrer la N-VA en vue des élections de 2019

L'ancien président catalan déchu Carles Puigdemont pourrait se retrouver sur la liste européenne de la N-VA lors des élections en 2019. Son nom circule en tous cas, affirme jeudi Het Laatste Nieuws.

Selon le quotidien, certains leaders du parti nationaliste flamand verraient bien le séparatiste catalan sur leur liste pour les élections européennes.

"Sur sa propre liste en Belgique, il a peu de chances d'être élu, mais sur notre liste, il gagnerait facilement un siège", affirme une source. Une telle manœuvre de Carles Puigdemont permettrait à la N-VA de mettre en évidence sa volonté d'indépendance, écrit Het Laatste Nieuws.

Cela constituerait également un coup de communication percutant, surtout si Madrid réagit.

La décision n'a pas encore été prise en interne, mais la N-VA a déjà sondé l'intérêt du Catalan et de son entourage. Leur réponse n'est pas encore arrêtée, mais ils y verraient des avantages.

Selon Hendrik Vos, professeur en politique européenne à l'université de Gand, la présence de Puigdemont sur une liste belge serait valide juridiquement, car les citoyens européens peuvent se présenter dans un autre Etat membre.

Vos commentaires