Accueil Actu

Quelques jours après la rentrée politique, place aux premiers bulletins: qui a la moyenne ?

Suite des résultats du grand baromètre RTL-Ipsos-le Soir. Quelles sont les cotes des gouvernements fédéral et régionaux, et de leurs dirigeants ?

Quelques jours après la rentrée politique du Premier ministre, c'est déjà l'heure des bulletins.

Coici la côte de Charles Michel dans notre grand baromètre, un sondage RTL / Ipsos / Le Soir : avec 5.1/10, c’est le seul patron de gouvernement au-dessus de la moyenne. 

Dans le détail, c’est la Flandre qui le sauve, avec un 5.8/10. A Bruxelles (4.7) et en Wallonie (3.8), son électorat, le premier ministre est recalé même si sa côte augmente.

Le travail de son gouvernement a aussi été côté : 4.8/10, en légère hausse d’un dixième. Là aussi, les flamands sont plus généreux que les francophones. 

Place aux gouvernements des communautés et des régions avec d’abord le grand changement de l’été : le gouvernement wallon, devenu MR-cdH. La première côte, la plus mauvaise de tous les exécutifs régionaux, fait mal : 3,9/10. Même bulletin pour Willy Borsu, nouveau ministre président wallon. Comparez à Paul Magnette c’est un point en moins..

Pour la Fédération Wallonie Bruxelles… le gouvernement obtient 4.1/10, le ministre président Rudi Demotte 4 sur 10 (en légère baisse).

A Bruxelles, le gouvernement n’a toujours pas la moyenne: 4,7/10. Son patron Rudi Vervoort se contente d'un 4.4/10.

Le meilleur bulletin est pour gouvernement flamand: 5.3/10, même si le ministre président Geert Bourgeois est juste en dessous de la moyenne.

À la une

Sélectionné pour vous