Accueil Actu

Qui va remplacer Joëlle Milquet?

Qui va remplacer Joëlle Milquet à la Fédération Wallonie-Bruxelles? Plusieurs noms circulent au cdH : Catherine Fonck, Marie-Martine Schyns ou encore Céline Frémault. Et les compétences pourraient être scindées: l'Education et l'Enfance d'un côté, la Culture de l'autre.

La question est sur toutes les lèvres: qui va remplacer Joëlle Milquet? La ministre chargée de l'Education, de la Culture et de l'Enfance, a annoncé lundi sa démission à la suite de son inculpation pour "prise illégale d'intérêt" dans une affaire de recrutement de collaborateurs lorsqu'elle était ministre fédérale de l'Intérieur en 2014. "J'ai décidé de remettre mon mandat ministériel à la disposition du Parlement et présenter à cet effet ma lettre de démission au président du Parlement car je ne désire pas que cette inculpation, aussi injuste et infondée qu'elle paraisse, puisse porter préjudice à l'exercice des compétences de la Culture, de l'Enfance et de l'Enseignement", a déclaré Joëlle Milquet lors d'une conférence de presse.


Plusieurs noms sont cités pour reprendre le flambeau

Parmi les personnalités pressenties, des figures des rangs du cdH, bien évidemment. Telles que Marie-Martine Schyns, ministre de l'Enseignement de l'été 2013 à l'été 2014. En effet, la jeune femme avait remplacé Marie-Dominique Simonet, qui avait quitté ses fonctions pour raisons de santé. Un autre nom qui circule est celui de Catherine Fonck, actuelle cheffe de groupe cdH à la Chambre et ancienne ministre à la Communauté française et au gouvernement fédéral. Et certains verraient bien Catherine Frémault, actuelle ministre bruxelloise de l'Environnement.


Vont-ils scinder les compétences en plusieurs postes différents?

Et si le portefeuille de Milquet (Education, Culture et Enfance) était scindé, afin d'être réparti en deux? L'idée circule également.

À la une

Sélectionné pour vous