Accueil Actu

Scandale Publifin: auditionné pendant 6h, André Gilles se défend d'une voix à peine audible

Interrogé pendant près de six heures par les députés de la commission spéciale Publifin, le président de l'intercommunale liégeoise l'a quittée peu après 22 heures sans révéler le montant des rémunérations des dirigeants des filiales privées, dont Nethys, pourtant détenue à 100% par la coquille vide qu'est devenue Publifin, organe public.

Près de six heures: c'est le temps qu'a duré l'audition devant la commission spéciale du parlement wallon d'André Gilles, un des hommes forts du PS liégeois, député provincial et surtout président du conseil d'administration de Publifin/Nethys depuis de nombreuses années. 

D'une voix parfois à peine audible et sur un ton monocorde, il a principalement cherché à défendre le fonctionnement de l'intercommunale ainsi que la création et le développement de Nethys sans, loin de là, convaincre les membres de la commission, rapporte note journaliste Philippe Callet, sur Bel RTL. Plusieurs fois interrogé au sujet des rémunérations, André Gilles n'a rien révélé. "Je pense que pour les managers, la transparence n'est pas possible, car alors ils partiront" vu la concurrence des secteurs concernés, a-t-il répondu aux députés - de la majorité comme de l'opposition.      

L'audition d'André Gilles n'est pas terminée. Elle se poursuivra lundi.

Dans la foulée du scandale Publifin, André Gilles s'est défait de plusieurs mandats rémunérés pour n'en garder que trois comme le nécessite son statut de conseiller provincial. S'il s'est engagé à quitter le CA de Publifin, il reste jusqu'à nouvel ordre dans Nethys.    

À la une

Sélectionné pour vous