Accueil Actu

Scandale Publifin: la moitié des membres des comités épinglés se présente aux élections, l'un d'eux n'a pas remboursé les sommes indûment touchées

Treize des 25 anciens membres des comités de secteur de Publifin seront candidats aux élections communales du 14 octobre prochain, selon les informations de La Libre publiées mardi. 

Il s'agit de Valérie Dejardin (PS-Limbourg), Eric Vanbrabant (PS-Seraing), Mohamed Bougnouch (PS-Liège), Jean-Paul Bonjean (PS-Liège), Pierre Gilissen (MR-Liège), Jean-Pierre Goffin (PS-Liège), Giuseppe Maniglia (PS-Liège), Luc Delvaux (MR-Sprimont), Fabrice Drèze (au centre sur la photo, MR-Liège), Stéphane Linotte (MR-Fléron), Serge Manzato (PS-Engis). Vinciane Pirmolin (photo à droite) se présente en tant que cdH à Grâce-Hollogne et à la province de Liège. André Stein (MR-Liège) se présente à la Province.

Douze anciens membres ne se présentent pas, principalement les membres les moins assidus aux réunions des comités à l'origine du scandale en 2017. L'affaire Publifin avait démarré avec la mise au jour de trois comités de secteur (Énergie, Sous-secteur Liège-Ville et Telecom), composés de 25 mandataires. Ces comités particulièrement rémunérateurs avaient pourtant une utilité toute relative, était-il ressorti de la commission d'enquête parlementaire du Parlement wallon.

Certains n'ont pas remboursé

Certains mandataires ne se rendaient pratiquement pas aux réunions des comités de secteur, tout en continuant à bénéficier de leur rémunération. Il leur a été demandé de rembourser les sommes indûment touchées, ce que la plupart des mandataires ont fait, à l'exception de Serge Manzato (PS) et Anne Delvaux (cdH).

Deux ans plus tard, les candidats avec les taux de présence les plus faibles aux comités ont renoncé à se présenter aux élections locales. Une exception: Serge Manzato (à gauche sur la photo), qui se présente à Engis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous