Accueil Actu

Scandale Publifin: le médecin légiste confirme la maladie d'André Gilles (vidéo)

L'absence d'André Gilles a créé un scandale ce mardi à la commission d'enquête Publifin au Parlement wallon. Le président des conseils d'administration de Nethys et de Publifin y avait été convoqué pour répondre à des questions, tout comme Georges Pire et Dominique Drion. Mais 15 minutes avant le début des travaux de la commission, M. Gilles a envoyé par mail un certificat médical pour 15 jours. Dans son courriel, André Gilles assure les membres de la commission qu'il ne s'agit "pas d'une dérobade" de sa part, et qu'il est prêt à comparaître à une date ultérieure.

"L’état de santé actuel de l’intéressé apparaît incompatible avec une audition ce jour"

La commission avait alors sollicité ses magistrats instructeurs pour envoyer un médecin légiste vérifier la réalité de la maladie d'André Gilles. Peu avant 17h, la présidente de la commission, Olga Zrihen, a lu le rapport du médecin. "L’état de santé actuel de l’intéressé apparaît incompatible avec une audition ce jour devant une audition parlementaire. L’examen médico-légal n’a pas relevé d’éléments en contradiction avec le certificat médical rédigé par le médecin traitant de l’intéressé, notamment concernant la période de repos nécessaire et avancée. La lettre se conclut par : ‘Je jure avoir rempli ma mission en honneur et conscience avec exactitude et probité’", a-t-elle lu.

Il sera à nouveau convoqué le 9 mars

A l'inverse, l'administrateur délégué de Nethys Stéphane Moreau (PS), dont l'état de santé est lui aussi couvert par certificat médical, a indiqué mardi à la commission qu'il pourrait répondre à sa convocation lancée pour début mars. La commission a donc convenu de convoquer M. Gilles (PS) après l'expiration de son certificat médical, le 9 mars prochain. Elle entendra le même jour l'échevin des Finances d'Olne et futur administrateur de Publifin Cédric Halin (cdH), par qui a été révélé le scandale des comités de secteur de Publifin fin décembre dernier. Stéphane Moreau, quant à lui, sera convoqué le 10 mars.

À la une

Sélectionné pour vous