Accueil Actu

Sophie Wilmès en visite dans une école de Lessines: elle remet les diplômes aux élèves de 6e primaire

La Première Ministre s'est rendue à l'Athénée René Magritte pour expliquer son rôle au sein du gouvernement, mais aussi pour leur remettre leur certificat d'études de base (CEB).

Aujourd'hui, c'est jour de fête à l'athénée René Magritte de Lessines. "Madame Sophie" en personne, la première ministre, Sophie Wilmès est là pour remettre les diplômes à 21 élèves de 6e primaire. Mais avant cela, c'est le cours : questions réponses à la patronne du gouvernement.

"Le régime des pouvoirs spéciaux s'arrêtera le 27 juin. Qu'allez-vous faire après ?", l'interroge une fillette. 
"Je ne vais certainement pas partir en vacances en tout cas, malheureusement", plaisante-t-elle. Et la première ministre d'expliquer : "Le régime des pouvoirs spéciaux, c'est ce que moi j'appelle une anomalie de la démocratie".

Les pouvoirs spéciaux ont été accordés au gouvernement Wilmès il y a 3 mois. Pendant cette période, il n'était plus nécessaire de passer par la chambre pour décider. Comme le congé parental corona, la baisse de la TVA sur les boissons non alcoolisé, la suspension des faillites ou de des budgets pour les hôpitaux. Au total, une quarantaine d'arrêtés, de décisions ont été prises. Dès mardi prochain, les pouvoirs spéciaux s'arrêtent.

"Je vous confirme qu'il n'y a pas encore de nouveau gouvernement parce qu'il y a un gouvernement minoritaire. Donc, c'est pour ça que nous souhaiterions pouvoir l'élargir ou le transformer. Je pense que la Belgique a vraiment besoin d'un gouvernement qui soit stable et qui soit suffisamment fort", déclare Sophie Wilmès.

La première ministre a ensuite remis les fameux diplômes. L'occasion pour nous de demander aux enfants quel est leur pouvoir spécial préféré.

"Ressusciter les gens, ça serait bien", lance l'un. "J'aimerais bien avoir tous les animaux que je voudrais avoir dans ma maison : des chiens, des chats", explique un autre. "Passer à la télé", dit un troisième.

Passez à la télé, c'est fait. Quand à Sophie Wilmès, après la visite dans l'école, elle a repris le chemin du travail. A la tête d'un gouvernement minoritaire qui sera dès mardi obligé de faire approuver toutes ces décisions par le parlement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous