Accueil Actu

Télé-redevance, frais de succession, voitures: le résumé des mesures fiscales annoncées par le MR et le cdH

Olivier Chastel, président du MR, et Benoît Lutgen, président du cdH, ont présenté leur accord pour former un nouveau gouvernement wallon. Voici un résumé des mesures qui concernent le budget wallon, la fiscalité et les finances publiques.

En matière de fiscalité, le MR et le cdH ont confirmé la suppression de la télé-redevance. C'est une mesure éminemment symbolique. Le Parti socialiste avait essayé de se l'attribuer en poussant pour la supprimer avant d'être éjecté du gouvernement, mais le MR avait exigé du cdH qu'il attende la nouvelle coalition wallonne.


Fiscalité automobile

Pour ce qui est de la fiscalité automobile, pas de chiffres ou de mesures précises, mais seulement quelques indications. "Nous voulons atteindre une meilleure performance environnementale du parc automobile wallon, qu'il soit plus durable. Nous voulons aussi permettre une meilleure fluidité du trafic et l'entretien de l'infrastructure", a déclaré Benoît Lutgen. Rappelez-vous qu'en 2016, le ministre socialiste Christophe Lacroix nous avait déclaré que la réforme de la fiscalité automobile était l'une de ses priorités. Nous avons attendu, mais plus d'un an après, nous n'avons rien vu. Espérons que la nouvelle coalition s'y attelle rapidement, car la Flandre a déjà pris de nouvelles mesures depuis environ 2 ans.

Ensuite, Benoît Lutgen a affirmé vouloir atteindre une "Wallonie sans diesel pour les particuliers pour 2030". Pour cela, il a précisé que les primes qui soutiennent encore le diesel seront abolies.


Fiscalité pour l'achat d'immeubles

Les frais pour l'achat d'un immeuble vont être adaptés. "Nous voulons favoriser l'accès à la première propriété. Il y aura donc un abattement des droits d'enregistrement et un mécanisme de prêt pour financer les frais d'achat, dans le cadre d'une première propriété qu'on va habiter", a précisé Olivier Chastel. "Nous allons aussi supprimer le taux de 15% de droits d'enregistrement pour la troisième habitation, car seule la Wallonie l'avait créé et il est contreproductif", a-t-il dit. "Il y aura aussi une exonération du précompte immobilier dans les quartiers nouveaux", a-t-il ajouté.


Droits de succession et de donation

Les nouveaux partenaires gouvernementaux ont dit vouloir réformer les droits de succession et de donation. "Il faut renforcer l'attractivité de la Wallonie. Il y a deux mesures principales: il y aura exonération des droits de succession dans le cas où l'immeuble familial est transmis au conjoint. Il y aura aussi exonération dans le cas où il y a un investissement en matière d'efficience énergétique dans le cadre de la succession", a précisé Olivier Chastel.

Pour les droits de donation, le président du MR n'a pas donné de mesure précise, mais a dit vouloir "une meilleure attractivité de donation des biens meubles pour la Wallonie, afin d'obtenir des rentrées supplémentaires". "Les autres régions s'y sont déjà employés", a-t-il précisé.


Budget wallon

"La Wallonie a besoin de finances saines. Nous voulons mettre en place une trajectoire de retour à l'équilibre structurel et un désendettement. Nous mettrons en place un comité de monitoring et une agence de la dette. Car la dette est logée dans un certain nombre d'organismes financiers. Il faut gérer l'ensemble de la dette. Si on l'optimise, elle nous coûtera moins cher", a affirmé Olivier Chastel. Rappelons tout de même que le gouvernement fédéral de Charles Michel éprouve lui-même des difficultés à garder un budget en équilibre... Le gouvernement MR, N-VA, CD&V, Open VLD recherche d'ailleurs toujours plusieurs milliards pour ajuster son budget.


À la une

Sélectionné pour vous