En ce moment
 

Tragi-comédie au Parlement wallon: des portes qui claquent et une députée qui quitte son lit d'hôpital avant une opération

Séance étonnante parlement wallon mardi ! Tragédie, comédie ou même vaudeville avec des portes qui claquent, à cause du projet de décret programme. Un énorme pavé de mesures que la majorité voulait absolument faire passer en urgence. Une députée MR est même sortie de l'hôpital pour voter...

La bisbrouille, entre la majorité et l'opposition, a commencé il y a 3 semaines. MR et CDH déposent en urgence au parlement, plusieurs kilos de nouvelles lois, de l'emploi à l'environnement, de l'énergie au logement.

800 pages, à analyser en deux petits jours, avant le vote en commission. Techniquement impossible, pour le PS et Ecolo.

Les deux partis se sont donc vengés, à leur manière, hier soir. Ils s'aperçoivent qu'il manque deux élus de la majorité. Verts et Rouges quittent à la hâte l'hémicycle. En séance, reste alors moins de la moitié des députés. Impossible, dans ces conditions de faire adopter la moindre loi.

Le MR a donc dû se résoudre à rappeler Christine Defraigne. L'élue liégeoise était entrée à l'hôpital, elle était déjà dans sa chambre en vue d'y subir une intervention ce mercredi matin.

Finalement, elle a passé sa soirée sur la route dans un aller-retour Liège-Namur. Avec quelques minutes, entre les deux trajets, pour presser sur le bouton de vote au parlement.

Le décret-programme a été adopté par 38 députés. Sur 38 présents.

Vos commentaires