Accueil Actu

Des Premiers ministres européens se rendent à Kiev pour rencontrer Zelensky: "C'est un symbole fort", estime le député fédéral Michel De Maegd

L'offensive russe en Ukraine s'est intensifiée mardi, avec une série de frappes sur Kiev, où trois Premiers ministres européens se sont rendus, en signe de solidarité avec la ville assiégée.

Peu après leur arrivée à Kiev en train, les trois dirigeants se sont entretenus de la situation avec le président Zelensky et le Premier ministre Denis Chmyhal. "Ils bombardent partout. Non seulement Kiev mais aussi les régions occidentales", leur a déclaré Volodymyr Zelensky dans des propos traduits en anglais, sur une vidéo postée sur son compte Telegram.

Invité sur Bel RTL ce mercredi, Michel De Maegd, député fédéral MR, a commenté cette actualité. "C'est un symbole fort parce qu'ils sont à Kiev et qu'il y a des bombardements à Kiev. C'est un symbole fort pour dire aux Ukrainiens que nous sommes résolument à leurs côtés, que les pays proches de l'Ukraine sont avec eux. C'est un symbole fort pour l'ensemble de l'Union Européenne", a-t-il indiqué. 

La Pologne demande une "mission de paix" de l'Otan, "protégée par les forces armées", pour aider l'Ukraine, a déclaré mardi soir à Kiev le vice-Premier ministre polonais, Jaroslaw Kaczynski. "Cette mission ne peut pas être une mission désarmée. Elle doit chercher à fournir une aide humanitaire et pacifique en Ukraine", a déclaré M. Kaczynski, cité par l'agence de presse polonaise PAP.

Pour Michel De Maegd, il ne s'agit que d'une prise de position du vice-Premier ministre polonais. "Pour le moment, la politique de l'Otan a toujours été 'Nous sommes une alliance défensive et donc, nous n'envoyons pas d'hommes sur le terrain mais des armes. Si les choses doivent changer pour une mission de paix, j'en prendrai acte mais ce n'est pas la politique privilégiée en ce moment", souligne-t-il. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous