En ce moment
 
 

Voici les candidats élus qui se sont fait connaître grâce au Talk Elections de RTL

Deux candidats du PTB, Frédéric Gillot et Michael Verbauwhede, et un candidat socialiste, Patrick Prévot ont décroché pour la première fois un siège de député. Barbara Trachte était déjà députée. Elle a été réélue. Vous pouvez revoir au bas de cet article leur passage devant les caméras du Talk d'Antonio Solimando.

Le Talk Elections, éleveur de champions ? Trois jeunes candidats qui nous ont rendu visite dans le studio de notre émission politique, le Talk Elections d’Antonio Solimando, ont décroché pour la première fois de leur vie un siège de députés, ce 25 mai. Le franc-parler de Frédéric Gillot (PTB) a payé ! Lui le sidérurgiste licencié par Mittal, deux semaines à peine avant l’enregistrement de l’émission.  Dans son interview, il avait regretté que « les députés soient tous des universitaires, coupés des réalités, ne sachant plus ce que 50 euros veulent dire ». Il aura l’occasion de se confronter à eux, sur le même terrain de jeu, pour les cinq années qui viennent. A Liège, pour le Parlement Wallon, il a récolté 12.884 votes de préférence.

L'aisance de Michael Verbauwhede (PTB)

Dans le même parti, mais dans la capitale, Michael Verbauwhede avait impressionné par son aisance, face aux questions dérangeantes du Talk. La tête de liste du parti des travailleurs de Belgique, ancien président de la Fédération des Etudiants Francophones, siègera au Parlement Bruxellois, grâce à 2928 voix.

Patrick Prévot, le secrétaire de Di Rupo prend son envol

Lui a déjà côtoyé le niveau de pouvoir le plus élevé du royaume, le bureau du 16, Rue de La Loi. Mais c’était en tant qu’employé, responsable de l’agenda du Premier Ministre, au service d’Elio Di Rupo. Patrick Prévot (PS) aura désormais des responsabilités politiques : il devient député au parlement wallon, à Namur (4016 voix dans la circonscription de Soignies).

Signalons aussi que Barbara Trachte (Ecolo), député bruxelloise sortante, a été réélue, malgré la baisse de forme de sa formation, auprès des électeurs.

Député fédéral sortant, Franco Seminara (PS) a réalisé un score honorable, 35.175 voix. Il est en embuscade, comme 1er suppléant, pour décrocher un siège dans l’hémicycle européen, si l’un des candidats élu de la liste est appelé à devenir ministre.

Le recordman de vidéos vues, Nicolas Janssen rate de peu le poste de député wallon

Enfin, signalons que le candidat du Talk Election dont la vidéo a battu tous les records de vues, Nicolas Janssen (visionné à plus de 5000 reprises), aura loupé de peu le poste de député wallon. Celui qui est aussi le beau-frère du Roi Philippe a récolté 11.123 voix. Le 3ème meilleur score de son parti, le MR, en Brabant Wallon. Mais recalé, à cause de l’effet dévolutif de case de tête, qui profite aux candidats mieux placés sur la liste.

Au total, 41 candidats, jeunes, méconnus, issus de 25 formations politiques différentes (dont bon nombre de très petits partis), seront passés dans notre studio, à l’occasion de cette campagne 2014 du Talk Elections de RTL.

Antonio Solimando

Vos commentaires