Accueil Actu

"Ce n'est pas un jouet": l'institut VIAS veut instaurer une limite d'âge pour l'utilisation des trottinettes électriques

Les trottinettes électriques sont désormais légions sur les trottoirs et dans les rues. Un moyen de déplacement efficace pour qui sait s'en servir. C'est justement sur ce point que l'institut de la sécurité routière (VIAS) veut alerter. 

"Ça n'a pas de sens", déclare d'entrée Benoit Godart, porte parole de l'institut VIAS. "Aujourd'hui pour conduire un cyclo de classe A qui va aussi jusque 25 km/h, il faut avoir 16 ans, un permis, un casque et une plaque d'immatriculation. Tandis que pour conduire une trottinette électrique qui va à la même vitesse vous ne devez rien avoir de tout ça. Ce n'est pas logique et c'est la raison pour laquelle nous souhaitons instaurer une limite d'âge qui interdirait l'usage de la trottinette électrique avant 16 ans."

Bien que les trottinettes offrent un moyen de déplacement pratique, elles n'en restent pas moins sans danger. "Les trottinettes ont des petites roues, vous tombez assez facilement. Il suffit d'un trou dans la chaussée ou de feuilles mortes par exemple, ce qui n'est pas nécessairement le cas sur un vélo ou un cyclo.

Ces exemples ne sont pas donnés à la légère, ils reflètent de la réalité du terrain. "Ces dernières semaines, nous avons été alertés par plusieurs services d'urgence d'hôpitaux qui nous disent accueillir toutes les semaines des jeunes de 10, 11, 12 ans qui sont tombés en trottinette électrique. Ça peut avoir de graves conséquences sur la santé, on parle de fractures diverses, mais certains parents n'ont pas d'assurances familiales et ce sont des coûts qui peuvent se répercuter sur plusieurs années."

À l'approche des fêtes et des idées de cadeaux qui commencent à pointer le bout de leur nez, l'institut VIAS encourage vivement les parents qui comptaient offrir une trottinette à leur.s enfant.s de moins de 16 ans à y renoncer. "Le message que nous voulons faire passer avant la Saint-Nicolas c'est : surtout, n'achetez pas de trottinette électrique à vos enfants. C'est une mauvaise idée parce que ce n'est pas un jouet, c'est vraiment un engin de déplacement à part entière et les parents risquent de le regretter très peu de temps après", conclu Benoit Godart.

À lire aussi

Sélectionné pour vous