En ce moment
 
 

'Certificat Covid': la Belgique fera bien partie du projet pilote européen

 
 

La communication des autorités belges et européennes est assez confuse au sujet du 'certificat covid'. Mardi, nous apprenions auprès de la Commission européenne que la Belgique faisait partie des pays qui participeront, dès vendredi 7 mai, à la première phase-pilote du futur 'certificat covid' européen, qui doit faciliter les voyages dès cette saison d'été. 

Le lendemain, l'information était démentie. 

Mais selon nos informations, la Belgique vient d'accepter formellement de faire partie du projet. Les modalités ne sont pas encore précises pour l'instant. Mardi, des détails avaient été donnés: ce sont les États membres qui délivreront ce certificat ; il attestera soit de la vaccination de son porteur, soit d'un test PCR négatif, soit d'une rémission récente assurant la présence d'anticorps et ce, via une application, un document de type pdf sur smartphone ou sur papier.

La Commission espère que le système sera opérationnel le 1er juin pour les États membres qui seront prêts, et que les autres rejoindront la plateforme avant fin juin. La Belgique pourrait être prête pour la mi-juin, commentait-on la semaine dernière au cabinet du ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. L'administrateur général de la Banque Carrefour de la sécurité sociale, Frank Robben, ne voyait pour sa part "pas vraiment de problèmes techniques": les vaccinations sont enregistrées dans Vaccinnet tandis que les résultats de tests PCR aboutissent dans une banque de données gérée par Sciensano.




 

Vos commentaires