En ce moment
 

"Les produits anti-moustiques se vendent beaucoup plus cette année": voici pourquoi le nombre d'insectes a augmenté

Un phénomène que beaucoup jugent désagréable accompagne cette météo estivale: il s'agit de la prolifération d'insectes. Selon les calculs d'un pharmacien interrogé à Wavre, il y a une nette augmentation de vente de produits anti-piqûres cette année-ci.

Les insectes sont particulièrement nombreux cet été. En particulier ceux qui piquent. Ces derniers temps, on peut apercevoir des taons, des tiques et les inévitables moustiques. S'ils sont si nombreux, c'est surtout à cause de la météo, explique Frédéric Francis, professeur d'entomologie à Gembloux Agro-Bio Tech, université de Liège. "Quand la température est élevée, il y a une augmentation de l'activité, par exemple, de reproduction, éclaire-t-il au micro de Pierre Fagnart, pour Bel RTL. Donc des femelles moustiques vont déposer plus d'œufs par jour. Ensuite, les larves vont grandir beaucoup plus vite parce qu'il fait plus chaud".


Plus de larves, plus d'insectes, et donc plus de piqûres

Les pharmaciens sont tous d'accord: les produits répulsifs se vendent comme des petits pains en ce moment. "Je me suis amusé à comparer les statistiques de vente dans les différentes gammes principales, et que ce soit en produits préventifs anti-piqûres, ou post-piqûres, il y a vraiment une nette augmentation cette année-ci ", constate Christophe, pharmacien à Wavre.


Pourquoi certaines personnes sont plus souvent piquées que d'autres?

Le problème est que nous ne sommes pas tous égaux face aux insectes. "Il y a des personnes qui se font effectivement moins piquer, poursuit Frédéric Francis, professeur d'entomologie à Gembloux Agro-Bio Tech (Ulg). L'odeur corporelle joue. Il y a aussi des personnes qui se font piquer mais qui n'y sont pas sensibles, et qui donc se font prélever une partie de leur sang, parfois sans le savoir".

Pour se protéger, les produits les plus efficaces sont ceux qui contiennent la molécule Deet. Les autres encens ou citronnelle fonctionnent, mais pas à 100%.

Vos commentaires