En ce moment
 
 

Panne chez Mobistar: "La situation est rétablie"

  • Panne chez Mobistar: que s

  • Mobistar a connu une panne ce matin

 

Après une panne qui a touché le réseau 3G aux alentours de Charleroi, Mons, Namur, Tournai et Nivelles, Mobistar annonce que la situation est rétablie. Des appels et SMS peuvent à nouveau être reçus normalement sur les smartphones, même lorsqu'ils sont connectés à la 3G.

De nombreux internautes nous ont contactés via notre page Alertez-nous pour nous signaler que le réseau téléphonique Mobistar était en panne ce vendredi matin. "Il n'y a plus aucun réseau Mobistar, des personnes sont impactées à Seneffe et La Louvière, c'est catastrophique pour ceux qui n'ont que le GSM comme moyen de communication", nous expliquait Thierry.

Vers 11h, Mobistar a annoncé que la panne détectée était résolue.


Problème technique sur le réseau 3G

Contacté par nos soins ce matin, le porte-parole de Mobistar avait confirmé que le réseau subissait des perturbations ce vendredi . "Nous rencontrons des problèmes techniques avec le réseau 3G, qui est utilisé par de nombreux téléphones pour émettre et recevoir des appels, ainsi que pour le transfert de données", expliquait Jean-Pascal Bouillon.

Une fois le réseau rétabli, le porte-parole n'a pas pu donner plus de précisions sur les causes de l'incident. "Nos techniciens sont en train d'analyser le problème pour qu'il ne se reproduise plus", explique-t-il.


En Wallonie, et surtout dans les régions de Mons, Charleroi, Tournai et Nivelles

Les techniciens de Mobistar ont passé la matinée de ce vendredi à chercher l'origine du problème. En attendant, de nombreux clients ont été touchés, sans pour autant pouvoir évaluer le nombre exact. "Le problème s'étend principalement aux agglomérations de Mons et Charleroi", expliquait le porte-parole. D'autres zones de la Wallonie ont également été perturbées. "Ça dépend de l'antenne téléphonique, mais aussi du type de téléphone utilisé par le client", précisait-il.

Un témoin nous signale également des perturbations en Brabant wallon, "Plus moyen de téléphoner sur Nivelles sur le réseau de Mobistar", explique l'internaute. Une autre personne nous a contactés pour signaler des problèmes dans la région de Tournai.

Les provinces de Liège et du Luxembourg ont été épargnées par la panne.


Conseil pour contourner le problème

Pour éviter le problème, Mobistar a conseillé aux utilisateurs qui rencontraient des difficultés d'aller dans les paramètres de l'appareil et de bloquer l'utilisation du réseau 3G. "De cette façon, le téléphone sera forcé d'utiliser le réseau 2G, ce qui permettra d'envoyer et recevoir des SMS et des appels", indiquait le porte-parole.

Vos commentaires