En ce moment
 
 

1er mai: les syndicats proposent de créer un salaire minimum européen

 
 

Les syndicats belges profitent également de la Fête du Travail pour faire passer leurs messages. Certains d'entre eux ont organisé des manifestations dans le respect des règles sanitaires. Avec une demande commune: un salaire minimum à l'échelle européenne.

Et si l'Europe adoptait un salaire minimum ? C'est la demande des syndicats, qui ont profité de ce 1er mai pour se rassembler et se faire entendre, le tout dans le respect des règles sanitaires. Syndicats qui se sont réunis en plusieurs endroits dans notre pays, certains dans le quartier européen, d'autres sur la Place De Brouckère, où une trentaine d'organisations s'étaient données rendez-vous, y compris des organisations associatives. 

Les syndicats ont émis une proposition concrète: la création d'un salaire minimum qui représenterait 60% du salaire médian de chaque état membre de l'Union européenne. Comprenez que le salaire minimum resterait donc variable d'un pays à l'autre, mais que le taux serait le même partout.

En Belgique, cela ferait passer le salaire minimum aux alentours des 14€ bruts par heure. Les membres en discuteront lors du prochain sommet européen, prévu au Portugal la semaine prochaine.

Parmi les autres revendications entendues lors des rassemblements, et pas uniquement auprès des syndicats, citons la reconnaissance des travailleurs du sexe ou encore la régularisation des sans papiers.


 




 

Vos commentaires