En ce moment
 
 

37% des Belges utilisent leur GSM au volant: découvrez le film CHOC lancé par une association de parents d'enfants victimes de la route (vidéo)

37% des Belges utilisent leur GSM au volant: découvrez le film CHOC lancé par une association de parents d'enfants victimes de la route

Les Belges sont, apparemment, les champions d'Europe en matière d'utilisation de leur smartphone au volant. Un comportement très dangereux, contre lequel milite aujourd'hui une association de parents d'enfants victimes de la route. Reportage de Chantal Monet et Elisabeth Wouters.

Le spot montre une scène de la vie quotidienne. Une maman conduit, son fils de 5 ans à l’arrière du véhicule. La chanson "Forever Young", jeune à jamais, passe à la radio. Comme 37% des Belges l’avouent, la maman décroche son téléphone alors qu’elle est au volant.

"Il y a pratiquement autant d’accidents relatifs ou liés à l’usage du smartphone qu'à l’abus d’alcool, déclare Koen Van Wonterghem, de l’ASBL Parents d’enfants victimes de la route. Un accident sur 4 à lésions corporels a quelque part un facteur GSM comme une des causes de l’accident."

Le temps s’est arrêté pour cet enfant. Sa mère, elle, a survécu. Les années passent, mais le souvenir de cet instant reste une cicatrice à vie. Le film sera diffusé dès mercredi dans 400 salles de cinéma de Belgique.

Vos commentaires