Accueil Actu

90 secondes pour le climat: voici les comportements parfois insolites pour économiser l'eau

Dans sa chronique consacrée au climat, Frédéric Moray s'est penché ce mercredi sur notre consommation d'eau et les solutions pour éviter le gaspillage. De nombreux gestes simples peuvent contribuer à la sauvegarde de l'or bleu.

L'eau est un enjeu primordial dans la lutte contre le réchauffement climatique. En Europe, on peut se demander à quoi ça sert d’économiser l’eau puisqu'on n’en manque pas et que cela ne change rien pour les pays chauds. En vérité, même si on n’en a pas l’impression, l’eau n’est pas une ressource inépuisable. Alors c’est vrai que dans le Nord on bénéficie de nombreuses sources et nappes phréatiques et pourtant, l’approvisionnement en eau est désormais un problème pour presque la moitié de la population de l’Union européenne.

Selon un rapport de la commission européenne, qui date déjà de 2010, la Belgique, la Bulgarie, l’Espagne, l’Italie, Chypre et Malte exploitent aujourd’hui plus de 20 % de leurs ressources à long terme par an. Chypre, qui a connu une période de grande sécheresse, a utilisé plus de 40 % de ses ressources renouvelables.


Comment faire ?

En Belgique, un adulte utilise environ 150 litres d’eau par jour en moyenne. On en gaspille environ 20 à 30% d’eau par jour, soit à cause d’un équipement défectueux ou usé, soit par comportements inadaptés. Il faut donc mieux s’équiper et changer ses comportements. Frédéric Moray a interrogé quelques personnes sur leurs astuces pour économiser l'eau et a retenu les idées d'Eladora qui propose de récupérer l'eau de la douche avec un seau et s'en servir comme chasse. Elle récupère également l’eau de cuisson des pâtes et du riz pour à amidonner du tissu. Wendy quant à elle, rappelle l’importance d’utiliser un mitigeur pour les éviers. Et Patricia place une bouteille d'un litre et demi d'eau dans la chasse des WC. Elle réduit ainsi la quantité d’eau libérée à chaque fois que cette chasse est tirée.


Uriner dans la douche, une solution pour la planète ?

Pour économiser les chasses d’eau, qui représente quand même 20 % de notre consommation d’eau potable, un conseil qui revient souvent est d’uriner dans la douche ou de récupérer l’eau des sèche-linge, pour remplir la chasse. Vous pouvez aussi tester les toilettes sèches. Réduire le débit de l’eau au robinet permet aussi d’en économiser la moitié. Il est également souvent conseillé de fermer le robinet quand on se lave les dents ou les cheveux.

Autre conseil : utiliser l'eau de pluie. Par exemple, nettoyer sa voiture quand il pleut, ou encore, récupérer les eaux de pluie pour arroser.

Enfin, il faut prendre le temps de vérifier et entretenir ses canalisations, car un tuyau qui fuit, ce sont des litres d'eau de perdus.

À la une

Sélectionné pour vous