Accueil Actu

A l'approche des fêtes, voici les gestes essentiels en cas de brûlure et des conseils importants pour éviter les catastrophes (vidéo)

Un des risques les plus évidents provient des sources de chaleur comme les bougies ou encore les fondues. L'autre danger, ce sont toutes les décorations et illuminations de Noël qui pourraient surchauffer.

Durant les fêtes de fin d'année, les incendies et les brûlures augmentent. Chaque année en Belgique, 300 enfants gravement brûlés doivent être hospitalisés et la majorité d'entre eux a moins de 5 ans. Pour passer les fêtes en toute sécurité, voici quelques conseils donnés par Yves Van Hassel, coordinateur des projets de préventions-Fondation des Brûlés.


Les fondues représentent un grand risque de brûlures:

- Il faut faire très attention lorsque l'on démarre l'appareil à fondue mais l'ambiance et l'alcool aidant, on sera de moins en moins prudent. C'est à ce moment-là qu'arrivent les accidents les plus graves.

- Pour les fondues, Yves Van Hassel conseille d'utiliser des appareils à fondue électriques car ils vont permettre d'éviter tous les problèmes liés à l'alcool à brûler.

- L'appareil doit être mis de manière très stable sur une table et il faut fixer les cordons d'alimentation pour éviter de se prendre les pieds dans les appareils à fondue.

- Pour les appareils qui fonctionnent à l'alcool à brûler, il ne faut jamais réapprovisionner le réservoir lorsque cet appareil est encore chaud.

- Il faut avoir à disposition le couvercle de l'appareil à fondue qui va permettre d'étouffer dans un premier temps la graisse qui risque de prendre feu.


Attention aux décorations de Noël:

-On met souvent ces décorations dans des endroits inhabituels et on les achète souvent bon marché car on ne les utilise pas toute l'année. Les décorations risquent de surchauffer, d'entraîner un court-circuit et d'entraîner un début d'incendie... surtout près du sapin de Noël qui est une bombe à retardement dans notre salon.


Quels sont les premiers gestes à adopter face à une personne gravement brûlées?

- En cas de début d'incendie, il est important d'évacuer rapidement. On fait une tentative d'extinction et on évacue l'ensemble des habitants qui sont dans la maison et on prévient les pompiers au 112.

- Lors d'un accident individuel, on doit prodiguer les premiers soins. Pour cela il faut refroidir la brûlure mais éviter de refroidir la personne qui est brûlée. Pour cela il faut mettre la personne sous de l'eau courant tiède pendant 20 minutes. Ensuite on va emballer la zone brûlée dans un pansement ou dans un linge propre humide et on appelle le 112 pour permettre l'évacuation de la personne vers le milieu hospitalier.

À la une

Sélectionné pour vous