Accueil Actu

Taux d'absence entre 10 et 30 % dans le milieu hospitalier: "Le patient ne se gère pas tout seul"

Dans son dernier bilan épidémiologique publié ce lundi, l'Institut de santé publique Sciensano révèle que 590 nouvelles admissions à l'hôpital ont eu lieu pour la seule journée de samedi 24 octobre. Ce chiffre est équivalent au pic connu lors de la première vague aux mois de mars et avril. Actuellement, 4.827 patients sont hospitalisés en Belgique en raison d'une infection au coronavirus, dont 757 en soins intensifs.

À ce rythme, les prévisions ne changent pas : le cap des 1.000 patients en soins intensifs devrait être franchi au cours de la semaine. "Si nous ne modifions pas cette courbe par notre comportement, on devrait atteindre dans 15 jours les 2.000 patients en soins intensifs, soit notre capacité maximale", a indiqué le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus Yves Van Laethem.

Un lit Covid est plus lourd qu'un lit habituel moyen de l'hôpital

L'infectiologue rappelle qu'il n'y a pas que le nombre de lits qui est limités dans les hôpitaux : "Il y a surtout le personnel qui se trouve autour de ces lits". La maladie qui atteint les soignants, le confinement et la quarantaine de certains d'entre eux entraînent un fort taux d'absence. Il atteint actuellement entre "10 et 30 %, c'est absolument considérable", ajoute Yves Van Laethem.

Il rappelle ensuite qu'un "lit ne peut pas fonctionner sans personnel autour, le patient ne se gère pas tout seul sachant en plus qu'un lit Covid est plus lourd qu'un lit habituel moyen de l'hôpital". En effet, il est considéré qu'un encadrement de 20 % supplémentaire est nécessaire pour s'occuper d'un patient Covid par rapport à un lit de médecine usuelle. "Il est donc doublement important que nous fassions attention pour que l'on ne dépasse pas aussi la capacité des mains qui travaillent autour des lits", conclut le porte-parole. 

COVID 19 Belgique : où en est l'épidémie ce lundi 26 octobre?

À lire aussi

Sélectionné pour vous