En ce moment
 
 

Albert II a inauguré "Diabolo" (vidéo)

 
 

Le roi Albert II a inauguré ce matin le "Diabolo". C'est cette nouvelle ligne ferroviaire qui permettra de relier directement l'aéroport de Bruxelles au reste du réseau. Ce qui veut dire que dès lundi prochain les trains à grande vitesse pourront rejoindre l'aéroport. Un projet colossal qui aura coûté quelque 678 millions d'euros.

Le roi Albert et le Premier ministre Elio Di Rupo ont inauguré jeudi "Diabolo", le nouveau tunnel ferroviaire passant sous l'aéroport de Bruxelles-National, qui relie ainsi l'aéroport aux grands axes du réseau ferré belge. Luc Lallemand, administrateur délégué d’Infrabel, était au micro d’Olivier Pierre pour RTL TVI: "Nous étions l’une des dernières grandes villes d’Europe à ne pas avoir notre aéroport national connecté avec une gare passante, car avant il s’agissait d’une gare en cul-de-sac, au réseau classique et au réseau TGV."

Coût: 300 millions d'euros

Le souverain a utilisé le dernier train test d'Infrabel à emprunter ce tunnel. La mise en service commerciale aura lieu dimanche et permettra ainsi de relier en trente minutes l'aéroport de Zaventem à la gare d'Anvers-Central. Particularité de cette infrastructure: les investissements ont été réalisés au moyen d'un partenariat public-privé, une première dans l'histoire du rail belge. Cet aménagement représente un investissement de près de 678 millions d'euros, générés par la perception d'un supplément automatique inclus dans le prix du titre de transport, à destination ou au départ de Bruxelles-National.
 


 




 

Vos commentaires