Accueil Actu

Amendes DOUBLÉES pour les jets de canettes, mégots ou encore masques: "La Wallonie n'est pas une poubelle"

Le Gouvernement de Wallonie a décidé de doubler le montant des amendes en cas d’abandon de mégots, de canettes ou de chewing-gum. Ils passeront de 100 à 200 euros. Les masques buccaux et les gants seront également ajoutés à la liste des déchets sauvages visés dans le Code de l’Environnement.

Le montant des amendes en cas d’abandon d’un emballage (en ce compris les bouteilles en plastique ou en verre), d’un sac poubelle, d’un bidon d’huile usagée, de récipient, de déchets inertes et de déchets d’amiante sera aussi doublé (de 150 à 300 euros).

Selon une étude réalisée en 2018, les communes collectent chaque année 18 000 tonnes de déchets sauvages en Wallonie. Cette modification du Code de l’Environnement adoptée en première lecture par le Gouvernement de Wallonie entend viser des déchets fréquemment abandonnés dans la nature.

Suite à la crise COVID, masques et gants usagés ont rejoint mégots, canettes et chewing-gums dans la liste des déchets abandonnés dans l’espace public.

Selon deux sondages menés par l’asbl BE WaPP pendant le confinement, 44% des communes répondantes ont constaté une augmentation moyenne à importante des dépôts clandestins de déchets en mars et mai dernier.

Mais pour avoir un effet réellement dissuasif, encore faut-il réussir à sanctionner les malpropres. Un appel à projets (voir les détails sur cette page) est donc lancé à l’attention des communes qui souhaitent ajouter les caméras de surveillance aux abords des “points noirs” de dépôts clandestins, comme outils de contrôle du respect de la propreté publique. Une aide de 25 000 euros par commune leur est proposée pour acquérir et utiliser au mieux cet équipement.

Pour la ministre wallonne de l'environnement Céline Tellier, "les déchets clandestins représentent un coût annuel important pour les communes, estimé en moyenne à 20 euros supportés par chaque citoyen. Ils ont aussi un coût énorme sur l’environnement, sur la nature ou encore sur les animaux lorsque ceux-ci ingurgitent canettes ou autres substances nocives pour eux. En doublant le montant de l’amende et en soutenant les communes dans la lutte contre la malpropreté publique, nous voulons adresser un message fort aux citoyens : la Wallonie n’est pas une poubelle !"

À lire aussi

Sélectionné pour vous