Attention au moment de payer votre PV pour excès de vitesse: un détail risque de vous faire perdre de l'argent

Attention au moment de payer votre PV pour excès de vitesse: un détail risque de vous faire perdre de l'argent

Une fausse plateforme pour payer les amendes pour excès de vitesse circule en ce moment. Une information judiciaire a été ouverte pour escroquerie.

Vous avez peut-être reçu un procès-verbal ces derniers temps pour un excès de vitesse. Soyez alors prudent au moment de payer votre amende, car un détail pourrait vous causer des ennuis. C'est le parquet du Brabant wallon qui met en garde les citoyens. La plateforme légale pour payer les amende pour excès de vitesse se trouve à cette adresse: www.amendesroutieres.be.

Quel est le problème nous direz-vous? Eh bien des petits malins ont créé un site internet avec le même nom de domaine, sauf que le mot AMENDE y est orthographié AMANDE. Il y a donc un A à la place du E. Les malfrats espèrent certainement profiter de la distraction et des fautes d'orthographe des concitoyens pour les renvoyer vers des sites douteux.

Car lorsque vous vous rendez sur le site orthographié avec un A, vous tombez sur ce genre de page:

Comme vous le voyez, la page est plutôt grossière, mais elle risque tout de même de tromper des personnes moins attentives ou moins prudentes.
 
Lorsque vous cliquez sur l'un des liens concernant une "contravention vitesse", vous tombez sur une liste de liens. Ils vous renvoient eux-même vers des sites vous proposant de télécharger des programmes divers (des navigateurs GPS, des convertisseurs de fichiers, etc.). Le site utilisant le mot "amande" se rémunère probablement grâce aux clics qu'il génère en renvoyant vers ces autres sites. Mais méfiez-vous, au bout du compte, le but pourrait être de récupérer vos données pour les utiliser à mauvais escient, ou tout simplement de vous dérober de l'argent.

Soyez donc vigilant. Une information judiciaire a été ouverte pour trouver l'origine de l'escroquerie.

Vos commentaires