Accueil Actu

Au lendemain de Noël, de nombreux cadeaux se trouvent déjà sur les sites de seconde main: quels sont ceux qui plaisent le moins?

Allez-vous revendre un cadeau reçu hier soir et qui n'était pas à la hauteur de vos attentes? De plus en plus de Belges succombent au phénomène de revente des cadeaux de Noël.

Les premiers cadeaux de Noël indésirables sont déjà en vente sur certains sites de petites annonces ou de seconde main. L’année dernière, le premier était apparu le 24 décembre à 20H. Il s’agissait d’un smartphone qui n’avait pas plus à la personne car elle en voulait un plus puissant.

Top 3 des cadeaux qui plaisent le moins

En 2015, 22% des Belges ont reçu un cadeau qu'ils n'aimaient pas. Et, selon un enquête du site de petites annonces 2ememain.be, 40% des Belges envisagent d’office de les revendre. Parmi les présents qui plaisent le mois, on trouve les objets de décoration, les vêtements et les accessoires te les livres et les BD. "Chaque année, on voit vraiment une augmentation et même plus de visites sur notre site de personnes qui vont donc revendre leurs cadeaux de Noël", a commenté Petra Baeck, porte-parole de 2ememain.be.

"La personne a cru bien faire, donc du coup, on garde"

Et ce 26 décembre, au lendemain de Noël, on peut déjà retrouver sur les sites de seconde main des cadeaux reçus samedi et dimanche. Mais il y a encore de nombreuses personnes, et elles sont majoritaires, qui ne peuvent pas l'envisager. "Jamais, jamais, jamais je ne les revendrai", "La personne a cru bien faire, donc du coup, on garde", "Ca ne me viendrait même pas à l’idée, parce que j’aurais trop peur que les gens voient que j’ai revendu la chose", "C’est un cadeau, donc de toute façon, que ça nous plaise ou non, c’est quelque chose qu’on nous a offert donc il faut faire avec", "Ma mère a voulu le faire et c’était un cadeau que je lui avais fait, j’étais un petit peu dégoûté quand même du fait d’avoir offert un cadeau et qu’elle veuille le revendre, surtout que ça m’avait coûté un petit peu cher", ont répondu certains passants au micro de Jennifer Istace pour Bel RTL.

Impliquer la personne qui a offert le cadeau

D’autres revendent ou échangent leurs cadeaux, mais en prenant quelques précautions ou en impliquant la personne qui leur a offerts. "On offre, on ne revend pas, ou bien on dit à la personne qu’on n’aime pas et on va changer avec lui", "Peut-être pas le revendre, mais aller échanger et voir s’il n’y a pas d’autres choses qui me plaisent dans le magasin", "Une fois j’ai reçu des chaussures et je ne les aimais pas, donc je les ai vendues par internet après quelques semaines. Mais j’ai dû réfléchir et aussi parler avec la personne qui me les avait offertes" , ont témoigné plusieurs Belges.

À la une

Sélectionné pour vous