En ce moment
 
 

Aujourd'hui, c’est la chandeleur: rappel de la recette des crêpes

 
 

Ce mardi 2 février, c'est la chandeleur, la fameuse fête des crêpes. Le dicton du jour : "à la chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur".

Traditionnellement, on dit que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. Autre coutume liée à la chandeleur : on fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche, afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. Anciennement, on disait aussi que la première crêpe confectionnée devait être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seraient abondantes.

Rappel de la recette des crêpes

Les ingrédients et quantités (conviennent pour environ 10 personnes)

250g de farine
4 oeufs
1/2 litre de lait
1 pincée de sel
50g de beurre
1 sachet de sucre vanillé

La recette

On verse la farine et les oeufs. Attention, ne mélangez pas les deux, ça formera des grumeaux (les ennemis n°1 de la crêpe). Ajoutez lentement le lait TOUT en mélangeant avec votre fouet afin de former une pâte bien homogène. Ensuite, vous saupoudrez avec le sucre vanillé et la pincée de sel.

Vous laissez reposer la pâte environ une heure, sous un drap.

Le temps est venu de cuire: vous étalez un peu de beurre dans une poêle et vous commencez à cuire la pâte: une 1/2 louche par crêpe, à raison d'une à deux minutes par face. Toutefois, pour la cuisson, c'est avant tout à vous de voir comment vous préférez votre crêpe, très cuite ou pas trop.

 

 



 




 

Vos commentaires