Accueil Actu

Avez-vous songé à devenir bibliothécaire? Le métier évolue et offre de vastes perspectives professionnelles

Ils travaillent parfois dans l’ombre et leur métier est bien plus que ranger ou classer des livres. La profession de bibliothécaire a beaucoup évoluée avec le temps pour s’adapter au développement numérique.

Les oreilles sont attentives aujourd’hui. Ce sont celles d’une classe de cinquième secondaire venue découvrir la bibliothèque Chiroux à Liège. Même pour des adolescents, quelques phrases contées et la magie opère.

 
Un métier qui se renouvelle

Fini le cliché de la bibliothécaire dans ses rayons qui classe et range. Le métier doit se renouveler et s’adapter au développement numérique, avec des ateliers de recherches de références notamment.

"Nous sommes amenés à travailler plus sur le contenu, sur la médiation par rapport aux collections pour que les usagers apprennent à se débrouiller dans toute cette masse d’information", explique Anne-Laure Eloy, bibliothécaire. "Il faut qu’ils sachent comment chercher, comment trouver de l’information fiable."

 
Activités supplémentaires pour développer les compétences langagières

Depuis 2009, la Fédération Wallonie-Bruxelles impose aux bibliothèques publiques d’organiser des activités supplémentaires pour développer les compétences langagières en plus de toute cette collection de livres à conseiller aux visiteurs. A la bibliothèque Chiroux, ils sont un millier chaque jour à venir.


Rédaction de CV et lettres de motivation

"Des bibliothécaires vont aider dans la rédaction de CV, de lettre de motivation, qui vont mettre à disposition des ordinateurs pour faire des recherches d’emploi", explique Bénédicte Dochain, directrice de la bibliothèque. "Nous avons aussi un écrivain public qui aide au niveau de la rédaction de documents administratifs."

Et c’est justement cette évolution de la profession qui séduit. C’est en choisissant un stage d’orientation dans la bibliothèque de son village que Margot a su qu’elle voulait en faire son métier.


Une multitude de publics

"Je ne voulais pas être animatrice parce que je voulais voir plusieurs publics différents", souligne Margot, étudiante en troisième bachelier bibliothécaire-documentaliste. "En bibliothèque, en une journée, on peut voir autant des personnes handicapées que des personnes âgées, des ados, des adultes, que des petits enfants".

 
Perspective professionnelle vaste

Au total 60 étudiants de cette haute école sont inscrits dans la section. Le groupe est petit, mais la perspective professionnelle est vaste.

"Cette année encore, 90% des nouveaux diplômés ont obtenu du boulot et ça, dans toute la région francophone mais également à l’étranger", nous apprend Françoise Wallon, coordinatrice de la section bibliothécaire documentaliste à la haute école de la province de Liège. "C’est vraiment une plus-value pour notre section."

Sans parler des étudiants étrangers qui viennent étudier en Belgique. L’Allemagne par exemple ne dispose pas de formation dans le domaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous