Accueil Actu

Beaucoup de chiens auront aussi droit à un cadeau de Noël: voici ce que dépensent les Belges pour leur animal de compagnie

Cette année, la moitié des chiens auront droit, eux aussi, à un cadeau sous le sapin. Un marché en pleine augmentation en Belgique, et qui propose des produits parfois très étonnants.

Au total, 1,2 million de chiens vont recevoir un cadeau pour Noël. "La demande est de plus en plus présente, confie Aude Van Enst, chef de projet communication chez Tom&Co,  à nos journalistes Philippe Jacquemotte et Michael Harvie pour le RTLINFO 13h. L’année dernière, on a été un peu pris de court, on s’est retrouvé à court de stock avant les fêtes. Cette année, on a donc vraiment élargi notre assortiment et commandé près de deux fois plus d’articles de fin d’année."

Il y a de tout pour les gâter : bonnets, calendriers de l’Avent, pulls, manteaux… "Généralement, on prend quelque chose mais c’est plutôt quelque chose à manger", explique le maître d’un Golden retriever.


Entre 3 et 10 euros

Dans certains magasins, on retrouve même un menu spécial fêtes, avec du bacon et des choux de Bruxelles. "C’est vraiment un produit unique dans nos rayons, un menu complet pour chien pour les fêtes de fin d’année. C’est un produit sorti en édition limitée chez nous", assure Aude Van Enst.

Le marché est porteur ! En effet, en décembre, les Belges dépensent entre 3 et 10 euros de plus pour leur chien, mais cela peut aller beaucoup plus haut. "On a des petites robes à 25 euros, explique Patricia Goukens, gérante du magasin "Au chien chic", des petites bottes à 26 euros, des chaussettes pour 10 euros. Il y a de petits chapeaux à 9,90 euros. On peut gâter son chien sans se ruiner."

À la une

Sélectionné pour vous