Accueil Actu

Les laboratoires médico-légaux wallons contraints de fermer: cela pourrait mettre en péril le bon déroulement des enquêtes

Les deux laboratoires médico-légaux de Wallonie seront bientôt fermés à cause des tarifs pour les tests ADN imposée par les autorités en décembre 2015.

Les deux laboratoires spécialisés en matière d'expertise médico-légale de Wallonie vont bientôt être contraints à la fermeture, rapportent les titres Sudpresse lundi. La baisse des tarifs pour les tests ADN imposée par les autorités en décembre 2015 devrait leur être fatale. Le laboratoire situé à Gosselies est déjà en cessation d'activités depuis le mois passé, tandis que les cinq experts travaillant dans celui de Liège ont déjà reçu leur préavis.

Philippe Boxho, le directeur de l'institut de médecine légale de Liège, dénonce depuis des mois les décisions du ministre de la Justice, Koen Geens. Depuis début décembre, ce dernier a divisé par deux le montant alloué à la Justice pour réaliser des analyses ADN, et ce malgré les nombreux appels des experts. A titre d'exemple, en 2012 le chiffre d'affaires de l'institut était encore de 1,2 millions d'euros. Trois ans plus tard, il n'est plus qu'à 770.000 euros, et le ministre veut encore réduire la facture de moitié. "Que l'on ferme à Liège un institut de médecine légale, un ministre du Nord du pays, il n'en a rien à foutre. Clairement. Je n'ai aucun doute à ce sujet", expliquait Philippe Boxho le 2 février dans le RTLinfo 13h.

Interrogé par Sudpresse, le directeur de l'Institut médico-légal de Liège estime que cette situation va aggraver les problèmes de lenteur de la Justice et mettre en péril le bon déroulement des enquêtes. Ces tests seront dorénavant effectués en Flandre, à Bruxelles et à l'étranger.

À la une

Sélectionné pour vous