En ce moment
 

Bientôt possible? Vous pourrez introduire un sujet à l'agenda politique si vous récoltez 25.000 signatures

Bientôt possible? Vous pourrez introduire un sujet à l'agenda politique si vous récoltez 25.000 signatures
Image d'illustration

La loi sur le renouveau politique sera votée ce mercredi. Elle va permettre notamment aux citoyens d'introduire un sujet à l'agenda politique. Ils pourront même soumettre des propositions de loi. Un reportage de Caroline Haine pour Bel RTL.

Si une pétition recueille au moins 25.000 signatures, elle pourra faire l'objet d'une question politique à l'ordre du jour au parlement. L'auteur de la pétition sera ensuite entendu au sein de la commission parlementaire compétente. Tous les sujets ne pourront évidemment pas être abordés. Seuls ceux qui contiennent une question fédérale et qui sont conformes aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales seront examinés.

Grâce à cette réforme, les jeunes pourront participer à la vie politique, car les pétitions peuvent être signées sur Internet à partir de l'âge de 16 ans. Mais les auteurs d'actions citoyennes veulent rester prudents. Cette initiative belge existe déjà dans l'Union européenne depuis plus de 7 ans, mais depuis, sur les 67 pétitions qui ont recueilli le nombre suffisant de signatures, très peu ont été examinées et aucune n'a modifié une directive européenne.

Vos commentaires