En ce moment
 

Bientôt une sucrerie coopérative à Seneffe? 1800 agriculteurs wallons et flamands sont sur le coup

Bientôt une sucrerie coopérative à Seneffe? 1800 agriculteurs wallons et flamands sont sur le coup

Environ 1.800 agriculteurs wallons, flamands et français ont répondu à l'appel pour la création d'une nouvelle sucrerie sous forme de coopérative à Seneffe, dans le zoning industriel de Feluy, en septembre 2021, rapporte L'Avenir lundi.

L'idée, derrière l'initiative de cette sucrerie, est que "les agriculteurs en soient les principaux actionnaires, ceux qui contrôlent la société", a expliqué Benoît Haag, coordinateur de la Coopérative des betteraviers transformateurs (CoBT).     

"Il n'existe pas encore de coopérative dans le secteur de la sucrerie en Belgique. Grâce à cette usine, les producteurs deviendront aussi les transformateurs de leur matière première. Ils effectueront davantage d'étapes dans la chaîne de production et de transformation. Les agriculteurs qui ont décidé d'investir doivent également produire la matière première pour la coopérative, ces deux éléments sont indissociables au sein de notre système".    

Un appel est ouvert jusqu'au 31 janvier.  Une demande de permis dans le zoning industriel de Feluy a été introduite en juillet 2018.

Vos commentaires