Accueil Actu

Black-out: pourquoi la centrale de Coo soulagera mais ne remplacera jamais le nucléaire

Existe-il d'autres méthodes de productions d'électricité que le nucléaire ou les centrales à combustibles fossiles (charbon, gaz)? A Coo, dans l’est du pays, une centrale hydroélectrique produit depuis maintenant 40 ans l’équivalent de la puissance d’une centrale nucléaire (mais pendant 6 heures seulement). Voici ses avantages… et ses inconvénients.

Le système fonctionne comme suit: un lac situé plus haut qu’un second contient plusieurs milliards de litres d’eau. Les deux sont reliés par un conduit qui passe par la centrale hydroélectrique. Si on vide le lac supérieur, son énorme volume d’eau passera dans les turbines et délivrera une puissance faramineuse, de l’ordre de celle d’une centrale nucléaire, les plus puissantes au monde. "Quand on met les 6 machines en mode turbine au maximum, on a de l’ordre de 1160 mW de production disponible", confirmait Luc François, ingénieur chez Electrabel GDF Suez, a Julien Modave dans le journal de 13h.

Il y a cependant un bémol: "Ceci étant, c’est disponible uniquement pendant 6 heures, parce qu’au bout de 6h le bassin supérieur est vide et donc il faut attendre le cycle suivant pour le remplir", expliquait encore M. François. Lorsqu’il est vide, on inverse les turbines qui pompent l’eau pour la faire remonter. L’opération s’effectue en général la nuit lorsque la demande d’énergie est faible, et la production, elle, s’effectue le jour lorsque la demande est forte. Mais le véritable inconvénient, c’est que pour faire remonter l’eau, cette centrale consomme 1,5 fois plus d’électricité qu’elle n’en produit ! Elle sert donc de source d’énergie d’appoint en cas de saturation du réseau. Elle le soulage rapidement, d’autant qu’elle met moins de 2 minutes à être enclenchée et à délivrer la puissance d’une centrale nucléaire.

Mais consommer plus que ce qui est produit, c’est intenable comme source d’électricité principale. Voilà pourquoi ce type de centrale n’est pas une solution d’avenir. "Ce n’est pas le même profil de production qu’une centrale nucléaire, donc Coo a certainement sa place dans un parc de production diversifié mais comme seule et unique mode de production, ce n’est techniquement pas possible", confirmait Anne-Sophie Hugé, la porte-parole d’Electrabel.

À la une

Sélectionné pour vous