Accueil Actu

Black-out: voici le nouveau plan de délestage pour cet hiver

Le plan de délestage a été actualisé pour l'hiver 2015-2016. Il ne contient plus que 5 zones divisées en huit tranches alors qu'il en comptait 6 l'an dernier.

Le comité de concertation a validé mercredi le plan de délestage qui doit éviter à la Belgique un black-out électrique cet hiver. Huit tranches sont prévues au lieu de 6 dans la mouture précédente. Au mois de janvier, la ministre fédérale de l'Energie, Marie-Christine Marghem, avait demandé une évaluation du plan existant. Une vingtaine de réunions ont eu lieu, qui ont débouché sur une version actualisée.

> TOUTES LES CARTES DU PLAN DE DELESTAGE SUR LE SITE DU SPF ECONOMIE

Une plus grande rotation des tranches et donc une meilleure répartition des désagréments

Le nouveau plan garantit une puissance de délestage d'environ 5.000 MW, contre 3.000 MW précédemment. Il comprend 5 zones électriques (Nord Ouest, Nord Est, Centre, Sud Ouest, Sud Est) divisées en 8 tranches. Un nombre de tranches plus important accroît la puissance de délestage pendant toute l'année, permet une plus grande rotation des tranches et donc une meilleure répartition des désagréments, et une meilleure répartition de la puissance délestable.


Certains endroits épargnés

Seront épargnés par les délestages, les centres urbains de plus de 50.000 habitants, les chefs-lieux de provinces ainsi que les aéroports et les ports commerciaux (sont inclus les aéroports régionaux et le port de Gand). Dans les zones délestables, des sites seront relancés en priorité: hôpitaux, centres d'appel d'urgence, etc. Si un délestage est nécessaire, il commencera par la tranche 8 et suivra un ordre décroissant jusqu'à la tranche 2. La tranche 1 est réservée au délestage automatique qui ferait suite à un accident soudain mettant en danger l'équilibre du réseau électrique belge ou européen. Le trafic ferroviaire sera arrêté préventivement dans tout le pays et durant toute la journée en cas d'activation du plan de délestage. Si la tranche 8 est activée, un plan de circulation réduit sera toutefois mis en oeuvre.


En quoi consiste le délestage?

Le délestage consiste en l'arrêt de l'alimentation électrique pendant une durée limitée, en principe deux ou trois heures entre 17h et 20h. Il doit éviter qu'en cas de grand froid, un pic de consommation ne provoque un black-out électrique. L'hiver passé, le plan de délestage n'avait pas dû être activé.

À la une

Sélectionné pour vous