Accueil Actu

Bouteilles d'eau interdites dans les festivals; les socialistes veulent légiférer: "Il faut pouvoir s'alimenter gratuitement en eau"

Le PS et le sp.a ont déposé une proposition de loi qui conditionne la vente de boissons alcoolisées lors d'un festival à la fourniture gratuite d'eau potable. "Même lorsque le soleil ne frappe pas fort en plein festival, il faut pouvoir s'alimenter gratuitement en eau sur les plaines des festivals: c'est une question de convivialité et de santé. Et lorsque les températures s'envolent, cela devient même une nécessité", estiment les auteurs de la proposition, parmi lesquels la députée Özlem Özen.


L'entrée interdite avec une bouteille...

Or, de nombreux organisateurs de festivals interdisent aux spectateurs d'entrer munis d'une bouteille d'eau ou d'une poche à eau. Ils invoquent généralement un argument de sécurité: une bouteille d'un litre et demi peut devenir un projectile d'un kilo et demi.

La proposition de loi vise à compenser cette obligation de sécurité par un accès gratuit à l'eau sur les lieux du festival. Plusieurs festivals, comme celui des Vieilles Charrues en France ou LaSemo, Esparanzah et la Fête des Solidarités en Belgique, y pourvoient déjà, au moins partiellement, en disposant des fontaines à eaux, en utilisant des citernes ou en autorisant les festivaliers d'emporter leur réserve d'eau.


... serait conditionnée par l'accès à de l'eau potable

L'autorisation de vente de boissons fermentées serait dès lors conditionnée à la garantie de fourniture gratuite d'eau potable. Cette fourniture d'eau devrait respecter des conditions sanitaires strictes. La quantité d'eau potable mise à la disposition du public serait proportionnelle au nombre de tickets disponibles à la vente.

À la une

Sélectionné pour vous