Accueil Actu

Antoine, 23 ans, se met dans la peau d'une femme pour comprendre le harcèlement de rue (vidéo)

L'association Ni Putes Ni Soumises a décidé de frapper fort afin de dénoncer le harcèlement de rue. Dans sa nouvelle campagne choc "Dans Notre Peau", le collectif a collaboré avec Antoine, un comédien français de 23 ans. Le Parisien s'est mis dans la peau d'une femme le temps d'une journée. Après deux heures de coiffure et de maquillage, l'homme méconnaissable s'est promené dans les rues de la ville, suivi de près par des complices munis de caméras cachées.Dans la vidéo, on peut entendre de nombreux hommes interpeller le comédien à plusieurs reprises. 

"Je ne pensais pas que ça serait à ce point-là. Une fille se fait regarder tout le temps. Avoir tous les regards sur soi, c’est très déstabilisant", a confié Antoine. 

"À travers cette expérience, nous avons souhaité offrir une vision objective de ce qui se passe réellement dans la rue, de ces violences si courantes qu’elles en deviennent banales, à tort. Il semble nécessaire aujourd'hui de redéfinir ensemble les bases du respect, un respect essentiel au quotidien de toutes et tous", explique le collectif sur son site internet.

"Cette campagne choc, réalisée sans trucage, projette les hommes dans la journée d'une femme, afin qu'ensemble, nous prenions conscience de la violence quotidienne exercée dans la rue. En baissant les yeux, en évitant les regards, en se faisant discrètes, les femmes perdent peu à peu leur place dans l’espace public. Et, en banalisant et acceptant cette forme de violence, nous permettons à des violences d’autant plus graves d’être commises. Ne fermons plus les yeux. C’est en construisant un terrain propice à l’égalité des sexes que nous pourrons commencer à enrayer les violences conjugales, sexuelles, morales, physiques et bien d’autres et ainsi aider les victimes à s’exprimer", ajoute l'association.

---

À lire aussi

Sélectionné pour vous