Accueil Actu

Ce vendredi, une bonne partie de la Wallonie sera à l'arrêt: voici où les syndicats ont l'intention de frapper

La FGTB a lancé un appel à la mobilisation générale le 14 décembre dans tous les secteurs. D'autres syndicats devraient se joindre à cette journée d'action, mais les zones touchées seront habituelles: Liège, Charleroi, Mons et le Centre.

Alors que le gouvernement est en reformation, que les gilets jaunes entendent bien continuer leur mouvement, les syndicats estiment qu'il est temps de redescendre dans la rue ce vendredi 14 décembre.

Ce sont, une fois encore, les pensions qui seront au cœur de la journée d'actions. Tous les secteurs d'activité sont confondus, et appelés à rejoindre le mouvement...

Voici un petit avant-goût des perturbations prévues, car à Liège, Charleroi et dans la région du centre, des grèves de 24 heures toucheront de nombreux secteurs. Il faut s'attendre à des piquets de grève et des actions coup de poing.

A Charleroi, par exemple, le secteur de la métallurgie, du verre et de la construction seront concernés par des blocages. Le zoning de Courcelles, déjà bloqué par les gilets jaunes dernièrement, sera paralysé par les syndicats vendredi. A Mons, le zoning industriel sera également la cible d'une action de blocage.

Toujours dans le Hainaut, la région du Centre sera également touchée avec le blocage de la majorité des secteurs professionnels, notamment les zonings Strépy, Soignies et Feluy, annoncent les représentants des travailleurs. Des "actions surprises" sont aussi prévues sur des chantiers de construction afin de sensibiliser les travailleurs détachés au dumping social.

Encore à Charleroi, cette journée d'actions devrait provoquer des perturbations dans les services de collecte et les recyparcs de Tibi dans la région.

Les syndicats FGTB, MWB et Horval organiseront des actions de grève vendredi dans la région de Mons-Borinage. Dès 05h00 du matin, des piquets seront organisés devant toutes les entreprises des différents secteurs d'activité. "La plupart des sites de production seront mis en service minimum afin de préserver l'outil", précisent toutefois les syndicats. Deux actions ciblées sont également annoncées dans le cadre de la campagne pour le salaire minimum à 14 euros dans le secteur des services et des entreprises de travail adapté (ETA).

Une action sera menée vendredi dès 06h00 devant la plus grande entreprise Titres-services de la région, Eko Services, à Mons, au cours de laquelle des tracts seront distribués. Une autre action consistera en un rassemblement, dès 10h00, des délégués de l'industrie devant une grande entreprise de travail adapté "Alteria" à Colfontaine. Des tracts seront également distribués au public.

A Liège et Charleroi, les écoles de l'enseignement officiel seront perturbées mais devront accueillir les élèves.

Du côté des transports en commun, peu ou pas de bus à Liège, Mons, Charleroi et dans le Centre. Ailleurs, les perturbations seront moindres. Les métros, trams et bus bruxellois circuleront, eux. Tout comme les trains. (TOUTES LES PERTURBATIONS A CRAINDRE)

En Brabant wallon, en Wallonie picarde ou dans le Luxembourg, les syndicats prévoient des piquets de grève devant différentes grandes entreprises et enseignes.

Une opération escargot sera menée sur la N25 entre Corroy-le-Grand et Wavre entre 8h et 10h.

La Flandre aussi sera touchée par ces actions sectorielles. La CSC Metea flamande s'attend par exemple à la perturbation des activités d'entreprises comme Volvo Cars et Volvo Trucks à Gand, ou encore Asco à Zaventem.

La situation peut encore évoluer: il faudra bien nous suivre vendredi dès 6h…

À lire aussi

Sélectionné pour vous