Accueil Actu

Certains cours sont filmés à l'UCL pour mieux capter l'attention des étudiants (vidéo)

Aujourd’hui, de plus en plus de cours à l’université ne se donnent plus dans un auditoire. Comme cela se fait à l’étranger. Certains cours sont filmés et puis diffusés sur internet. Une nouvelle pédagogie qui permettrait de mieux capter l’attention des étudiants. Comment cela se passe concrètement ? Reportage Benjamin Brone. Gaetan Delhaye.

Dans le RTLinfo 13H, vous avez découvert un cours d'université nouvelle génération: pas d'auditoire mais une caméra qui permet de diffuser sur internet à destination des étudiants. "C'est plus flexible pour nous. Si on a envie de la visionner le dimanche à minuit, on en a tout à fait le droit et c'est chouette aussi parce qu'il y a des forums sur lesquels on peut interagir entre nous", détaille Sophie, étudiante en sciences politiques.


"On s'apporte tous mutuellement quelque chose et le fait de s'ouvrir à d'autres universités à travers le monde, on étend notre réseau", explique Maxime. A ce jour, 360 000 étudiants provenant de 198 pays sont inscrits. L'UCL dispense 23 cours en français et en anglais. 

Min Reuchamps, professeur de Sciences politiques : "Dans nos cours ici à l'UCL, on a la grande majorité des étudiants qui ne sont pas de l'UCL et qui ne mettront probablement jamais les pieds à Louvain-la-Neuve, à Woluwé ou à Mons. Nos étudiants peuvent rencontrer des personnes qui ne rencontreraient jamais", détaille-t-il.

L'université consacre chaque année 1 million d'euros aux nouvelles formes d'enseignement. Une somme indispensable pour maintenir l'attention des étudiants.

Benoît Raucent, directeur du Louvain Learning Lab: "On est une société de zappeurs, donc avoir une activité longue, cela ne fonctionne plus. Les gens ont besoin d'activité courte. Typiquement, une vidéo qui dure plus d'une minute, est rarement visionnée".

A Louvain, la rentrée est prévu lundi sous le terme du numérique.

À la une

Sélectionné pour vous